Rassemblement Mercredi 6 juillet 17h45 pour le Centre Municipal de Santé devant la mairie de St Pierre des Corps

Communiqué du Collectif 37 Notre santé en danger

Le CMS de St Pierre des Corps est le seul Centre Municipal d’Indre et Loire, créé en 1931 il est un maillon essentiel pour la santé de la population de la ville. Il a toujours joué un rôle indispensable en matière de prévention, tant pour la santé physique que mentale (dépistage, vaccination, diabète, obésité…)

Aujourd’hui les choix politiques qui sont faits par la nouvelle municipalité remettent en cause son existence même : médecine du sport fermée, plus de diététicienne et abandon de la création du 2ème poste de médecin, au profit du centre « pro santé » financé par la Région. Or leurs missions sont différentes et complémentaires.

La Ville de St Pierre doit reprendre et développer le programme de promotion de la santé et de la prévention menée par le seul CMS depuis longtemps, et qui s’est concrétisé à travers de nombreux partenariats avec les associations et structures de la ville.

Le Collectif santé réclame l’arrêt du démantèlement du CMS et demande le maintien du poste de diététicienne, l’embauche d’un 2ème médecin, et le rétablissement de tous les programmes de prévention en santé publique.

Le Collectif appelle la population de St Pierre à se rassembler devant la mairie le mercredi 6 juillet à 17h45, date du prochain conseil municipal, pour accompagner le dépôt de la pétition signée par de nombreuses personnes et pour manifester son attachement au CMS et le défendre.

Un voeu sera déposé le jour du conseil municipal par l'ensemble des groupes d'opposition, A Gauches Toutes, J’aime Saint-Pierre-des-Corps, Agir Ensemble, Transition Ecologique et Citoyenne et Vivre Ensemble et Solidaires en Métropoles qui appellent également à ce rassemblement.

Collectif 37 Notre Santé en Danger

Et les groupes d’opposition au Conseil Municipal de St Pierre des Corps, A Gauches Toutes, J’aime Saint-Pierre-des-Corps, Agir Ensemble, Transition Ecologique et Citoyenne et Vivre Ensemble et Solidaires en Métropoles

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

2026 comme 2025 ; pendant que notre ministre se promène dans les services d'Urgences pour s'inquiéter des conséquences de la grève des médecins libéraux, les services d'urgences continuent de fermer, l'hôpital public est sacrifié au profit du privé. Quand mesurera-t-on au gouvernement les conséquences concrètes de ses abandons.

Pot de victoire à Blois pour la réintégration d'Ana

Le 22 novembre avait lieu à Blois dans les locaux de la CGT un pot de victoire pour la réintégration d'Ana dans son emploi à l'ADMR d'aide à domicile. Elle avait avec ses camarades mené une longue lutte puis une grève au moment et après le Covid pour obtenir les protections nécessaires et ensuite pour se voir reconnaitre réellement et concrètement comme travailleuses essentielles. Leur salaire, le SMIC souvent à temps partiel, ne leur permettait pas de vivre correctement, d'autant plus que le temps passé entre deux personnes suivies n'était que partiellement pris en compte.  Leur lutte avait des répercussions nationales car la cotation des temps de trajet est décidée nationalement. Elle est toujours en cours et Ana et ses camarades n'ont pas baissé les bras.

La direction de l'ADMR n'avait pas supporté d'être remise en cause et avait mis à pied Ana, déléguée syndicale combattive de la CGT, en vue d'un licenciement depuis le 20 février. Après une longue bataille, elle vient d'être réintégrée depuis le 6 novembre. L'inspection du travail a par 2 fois refusé son licenciement

Le collectif 37 notre santé en danger était venu soutenir les grévistes lors de leurs piquets de grève qui se tenaient par tous les temps même très froids et a tenu à revenir pour le pot de victoire. 

Pour le collectif santé la protection des travailleuses dans la santé ou le social est indispensable pour une bonne prise en charge des personnes dont elles s'occupent.  n du travail par deux fois a refusé son licenciement. La lutte paie! Et elle continue car Ana et ses camarades vont continuer à se battre pour le paiement complet des trajets entre 2 bénéficiaires.  

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.