Rassemblement Mercredi 6 juillet 17h45 pour le Centre Municipal de Santé devant la mairie de St Pierre des Corps

Communiqué du Collectif 37 Notre santé en danger

Le CMS de St Pierre des Corps est le seul Centre Municipal d’Indre et Loire, créé en 1931 il est un maillon essentiel pour la santé de la population de la ville. Il a toujours joué un rôle indispensable en matière de prévention, tant pour la santé physique que mentale (dépistage, vaccination, diabète, obésité…)

Aujourd’hui les choix politiques qui sont faits par la nouvelle municipalité remettent en cause son existence même : médecine du sport fermée, plus de diététicienne et abandon de la création du 2ème poste de médecin, au profit du centre « pro santé » financé par la Région. Or leurs missions sont différentes et complémentaires.

La Ville de St Pierre doit reprendre et développer le programme de promotion de la santé et de la prévention menée par le seul CMS depuis longtemps, et qui s’est concrétisé à travers de nombreux partenariats avec les associations et structures de la ville.

Le Collectif santé réclame l’arrêt du démantèlement du CMS et demande le maintien du poste de diététicienne, l’embauche d’un 2ème médecin, et le rétablissement de tous les programmes de prévention en santé publique.

Le Collectif appelle la population de St Pierre à se rassembler devant la mairie le mercredi 6 juillet à 17h45, date du prochain conseil municipal, pour accompagner le dépôt de la pétition signée par de nombreuses personnes et pour manifester son attachement au CMS et le défendre.

Un voeu sera déposé le jour du conseil municipal par l'ensemble des groupes d'opposition, A Gauches Toutes, J’aime Saint-Pierre-des-Corps, Agir Ensemble, Transition Ecologique et Citoyenne et Vivre Ensemble et Solidaires en Métropoles qui appellent également à ce rassemblement.

Collectif 37 Notre Santé en Danger

Et les groupes d’opposition au Conseil Municipal de St Pierre des Corps, A Gauches Toutes, J’aime Saint-Pierre-des-Corps, Agir Ensemble, Transition Ecologique et Citoyenne et Vivre Ensemble et Solidaires en Métropoles

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.