grève à la Protection Judiciaire de la Jeunesse le 19 septembre

la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la PJJ alerte du danger si les moyens en personnel ne sont pas remis dans leurs services. Ils ne pourront pas assumer leur mission.

la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la PJJ alerte du danger si les moyens en personnel ne sont pas remis dans leurs services. Ils ne pourront pas assumer leur mission.

Ce service a été créé en 45 par le Conseil National de la Résistance pour que les jeunes mineurs signalés à la justice ne soient pas traités comme des délinquants mais reçoivent un accompagnement éducatif lié à leur âge. 

Ce jeudi, 19 septembre 24, le personnel était en grève sur toute la France suite à des suppressions de postes quand le gouvernement avait décidé de faire des économies 10 milliards dans les services publics ... sur le dos des plus pauvres.

Le Collectif 37 Notre Santé en danger est venu les soutenir et les inviter à participer à la journée de lutte pour les droits de l'enfant du 20 novembre.

Pour eux les liens avec la santé sont évidents car le contexte dans lequel vivent ces enfants est souvent dans un environnement social très précaire. Ils expliquent que quand les parents doivent aller travailler le midi, parfois les enfants n'ont pas d'adultes avec eux pour les repas. Leur avenir et leur santé psychique sont en cause s'il n'y a pas un accompagnement social plus étroit. 

Avec le manque de moyens les mesures d'accompagnement décidées par la justice ont déjà du retard et risquent de ne pas être suivies d'effet. Une UEHD « Unité Educative d'Hébergement Diversifié » devait être ouverte au 1er septembre, pour éviter des placements, sachant qu'il n'y a plus de place en famille d'accueil actuellement sur le département; avec la réduction des budgets, elle ne va pas ouvrir.

Nous devons suivre et populariser cette lutte, les moyens doivent être mis pour qu'aucun enfant ne soit abandonné.

tract régional PJJ
Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

15 octobre à Tours le rassemblement de la santé s'est transformé en manif

500 participants à la manif de la santé du 15 octobre 2020 à l'appel de CGT, SUD et Collectif 37 Notre santé en danger sachant qu'une partie était allée à la manif parisienne.

Les personnels du social et du médico social, des services à domiciles qui étaient exclus des revalorisations salariales de 183 € du Ségur avaient tenu à manifester.

Communiqué de presse du Collectif 37 Notre santé en danger

Dépassement d’honoraires = renoncements aux soins

pour nous c’est non !

en 2019 30 % des Français a déjà renoncé aux soins pour des raisons financières et 18 % a eu des difficultés pour payer ses frais de santé.

Les dépassements d'honoraires en sont une des raisons principales ; ils détournent de plus en plus de monde de l'accès aux soins en même temps que les services publics et la sécurité sociale se désengagent. Les dépassements se banalisent et ces chiffres ne peuvent qu'augmenter si on ne réagit pas.
On répète qu'en France tout va bien mais les inégalités d'accès aux soins augmentent. Individuellement c'est difficile de réagir. C'est pourquoi le collectif 37 Notre Santé en danger, lance une campagne pour refuser collectivement cette pratique. Dans un premier temps nous lançons un appel à témoignages et à nous rejoindre dans cette démarche.

Le comité de Bordeaux « La santé, un droit pour tous », membre de la Coordination Nationale de défense hôpitaux et maternités de proximité a déjà mené cette campagne avec des succès

Merci de nous contacter sur collectifsante37@gmail.com ou au 06 81 94 46 00