Le 13 mai soutenons la mobilisation pour l’hôpital de Chinon

Les syndicat SUD, CGT, FO et CFDT, et les collectifs mobilisés Tours Psy et notre santé en danger souhaitent apporter tout leur soutien à nos collègues de Chinon. Ils se mobilisent actuellement contre le pire de ce que peuvent produire les restrictions budgétaires appliquées aux soins.

La diminution des moyens humains de psychiatrie publique signifie immanquablement une volonté de dégrader les conditions d'accueil et de soins. C'est toute la société qui est touchée, et en premier lieu les patient.e.s et leurs proches.

Or ce n'est pas n'importe quelle psychiatrie publique qui est attaquée à Chinon. Si nous n'en doutions pas, la Contrôleuse Générale des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a rendu public, suite à sa visite du service de Chinon début Mars, un rapport dithyrambique dont nos collègues peuvent être fier.e.s.

Dans ses conclusions, la CGLPL informait que «  Les contrôleurs ont relevé une prise en charge des patients de grande qualité et particulièrement respectueuse de leurs droits fondamentaux : maintien d'une liberté d'aller et venir maximale, forte implication des soignants, nombreuses activités, architecture des locaux parfaitement adaptée, etc. Il n'y a jamais de contention et les placements à l'isolement y sont exceptionnels. Cet établissement est l'un des seuls contrôlés par le CGLPL qui parvient à concilier l'ouverture des unités, l'absence de contention et un recours à l'isolement aussi faible. »

C'est d'autant plus remarquable que de par son rôle de défense des droits des patient.e.s en psychiatrie, de très nombreux rapports effectués suite à des visites donnent lieu à des dénonciations parfois sévères de conditions d'accueil et de soins très dégradées.

Comme la CGLPL l'a déjà formulé, notamment dans le rapport de 2020 «  Soins sans consentement et droits fondamentaux  », nous considérons aussi que les moyens humains sont une des conditions nécessaires à la qualité des soins en psychiatrie.

Nous soutenons entièrement nos collègues de Chinon dans leur mobilisation. Au CHU de , nous sommes actuellement en prise avec les mêmes logiques économiques et mortifères.

Bel exemple de leur pseudo «  démocratie sanitaire  » qui détruit le soin, et s'assoit en conséquence sur les droits des patientes.

Nous souhaitons pouvoir renforcer et solidariser nos luttes, en nous appuyant sur l’exemplarité des pratiques de nos collègues de Chinon, si salutairement relevée par la CGLPL.

Nous les soutiendrons lors de leur mobilisation du 13 mai à Chinon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.