CHU la colère du personnel de nuit

Le personnel de nuit de l’hôpital de Tours était dans la rue le 21 mars. Il fallait que la colère soit bien présente pour qu’une centaine de personnels de nuit sur 380 se retrouve dans la rue ce lundi de mars.

Les raisons de cette mobilisation se trouvent dans la volonté des cadres de changer l’organisation des plannings de nuit et donc de mettre en l’air des organisations de vie qui ne sont déjà pas faciles.

Il fallait que la colère soit bien présente pour qu’une centaine de personnels de nuit sur 380 se retrouve dans la rue ce lundi de mars.

Les raisons de cette mobilisation se trouvent dans la volonté des cadres de changer l’organisation des plannings de nuit et donc de mettre en l’air des organisations de vie qui ne sont déjà pas faciles.

Le travail de nuit étant en lui-même non physiologique, ce qui permet de tenir c’est d’avoir une grille de travail régulière qui permet de se projeter et d’avoir des période de repos suffisantes. Or la nouvelle organisation permet aux cadres d’avoir la possibilité de mettre une partie des repos à leur convenance bousculant ainsi les conditions de vie du personnel. Cette modification a commencé en chirurgie cardio vasculaire et doit s’étendre à toutes les équipes de nuit.

Cette politique qui vise à économiser du personnel sur le dos des équipes de nuit, ne va pas faciliter les difficultés de recrutement bien au contraire !

Un rassemblement a eu lieu dans un premier temps devant la direction de Bretonneau. Le Directeur des Relations Humaines a osé dire que la Directrice n’était pas au courant alors que la grève court depuis le 28 février !

Les personnels, avec les syndicats, SUD, CGT rejoints par la CFTC sont partis en manifestation jusqu’à la place jean Jaurès où ils ont demandé au maire de les entendre. Celui-ci, Emmanuel Denis, est venu écouter les doléances et a promis de rencontrer une délégation avant le 8 avril, date du conseil de surveillance.

D’ici là, l’hôpital doit recevoir une visite pour son accréditation. Les personnels ont prévu de ne pas rester silencieux ni invisibles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santé : on ne change pas une politique qui tue !

Soirée film & débat
Jeudi 14 octobre à 20h

Le C.N.P. aux Cinémas STUDIO
2 rue des Ursulines, 37000 Tours

La pandémie a mis en évidence à grande échelle les défaillances d’un système de santé soumis aux exigences de rentabilité capitalistes. Les conséquences sont immenses dans toute la société. Un «pognon de dingue» a pourtant été déversé mais pour qui ? Pour autant, les leçons ont-elles été tirées ? L’hôpital public craque de partout, principal recours pour les soins aux patient·es du Covid, avec la politique du flux tendu,  il ne peut pas répondre pleinement à ses missions sans mettre à mal le personnel et l’accès aux soins. La crise a donné raison aux soignant·es qui lançaient  le signal d’alarme depuis longtemps. Leur cri était justifié avant,

il l’est encore plus maintenant.

Coordination Nationale, infos de la semaine

Ce nouveau numéro illustre encore l’état déplorable de l’hôpital public et les difficultés de l’accès aux soins et à la santé ainsi que la résistance qui s’y oppose. Ce ne sont pas les annonces du gouvernement actuel qui vont y remédier, bien au contraire !