CHU la colère du personnel de nuit

Le personnel de nuit de l’hôpital de Tours était dans la rue le 21 mars. Il fallait que la colère soit bien présente pour qu’une centaine de personnels de nuit sur 380 se retrouve dans la rue ce lundi de mars.

Les raisons de cette mobilisation se trouvent dans la volonté des cadres de changer l’organisation des plannings de nuit et donc de mettre en l’air des organisations de vie qui ne sont déjà pas faciles.

Il fallait que la colère soit bien présente pour qu’une centaine de personnels de nuit sur 380 se retrouve dans la rue ce lundi de mars.

Les raisons de cette mobilisation se trouvent dans la volonté des cadres de changer l’organisation des plannings de nuit et donc de mettre en l’air des organisations de vie qui ne sont déjà pas faciles.

Le travail de nuit étant en lui-même non physiologique, ce qui permet de tenir c’est d’avoir une grille de travail régulière qui permet de se projeter et d’avoir des période de repos suffisantes. Or la nouvelle organisation permet aux cadres d’avoir la possibilité de mettre une partie des repos à leur convenance bousculant ainsi les conditions de vie du personnel. Cette modification a commencé en chirurgie cardio vasculaire et doit s’étendre à toutes les équipes de nuit.

Cette politique qui vise à économiser du personnel sur le dos des équipes de nuit, ne va pas faciliter les difficultés de recrutement bien au contraire !

Un rassemblement a eu lieu dans un premier temps devant la direction de Bretonneau. Le Directeur des Relations Humaines a osé dire que la Directrice n’était pas au courant alors que la grève court depuis le 28 février !

Les personnels, avec les syndicats, SUD, CGT rejoints par la CFTC sont partis en manifestation jusqu’à la place jean Jaurès où ils ont demandé au maire de les entendre. Celui-ci, Emmanuel Denis, est venu écouter les doléances et a promis de rencontrer une délégation avant le 8 avril, date du conseil de surveillance.

D’ici là, l’hôpital doit recevoir une visite pour son accréditation. Les personnels ont prévu de ne pas rester silencieux ni invisibles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rassemblement à Tours pour la journée mondiale de la santé.

Le Collectif Santé avait appelé à marquer la journée mondiale de la santé par un rassemblement Place J. Jaurès ; nous étions bien visibles avec de nombreux panneaux et banderoles, accompagné entre autre, de Convergences services publics. Nous avons distribué le tract commun et fait de nouveaux contacts. Ci-dessous notre intervention :

Intervention du 23 mars 2024 journée internationale contre le racisme, le fascisme et le colonialisme

Le Collectif Notre Santé en Danger est mobilisé aujourd’hui contre le racisme, le fascisme et le colonialisme : nous refusons toujours la réforme de l’Aide médicale d’état, qui permet un accès minimal aux soins des personnes sans-papiers, et dont Fréderic VALLETOUX a annoncé qu’elle se ferait par décret avant le 1er juillet, pour en durcir encore les conditions d’accès. Avec une telle mesure, le gouvernement banalise un climat de haine de l’autre et veut imposer l’idée qu’on n’aurait plus les moyens de soigner tout le monde, qu’il faut faire « le tri » entre les malades. Mais attaquer l’AME c’est attaquer la santé de tous et toutes ! Dans le même temps, G. Attal a annoncé vouloir nommer un émissaire pour aller chercher des médecins à l’étranger et les faire travailler en France : Vision très néocoloniale qui consiste à déshabiller des pays de leurs médecins à notre profit, pour ensuite restreindre l’accès aux soins des malades de ces mêmes pays. L’hôpital public repose aujourd’hui en bonne partie sur des médecins étrangers, mais ils y sont sous-payés, surexploités et maintenus dans la précarité. Notre santé a besoin d’eux, avec les mêmes statuts et salaires que leurs collègues !

Nous continuons d’exiger l’accès aux soins pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Et bien sûr, nous condamnons les bombardements commis par Israël sur les hôpitaux à Gaza, tuant indistinctement, des malades de tous âges et des soignants.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com