Manifestation sante, sociale et medicosociale du 14 septembre contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale.

A la veille des suspensions de contrat pour les soignants qui n’auraient pas leur vaccination contre la covid, cette manifestation a mobilisé de nouveau environ 150 personnes, contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire. Il a été rappelé qu’il ne s’agissait pas d’une manifestation antivaccins, mais bien de protester contre l’obligation vaccinale qui est faite aujourd’hui aux soignants, les héros d’hier, aujourd’hui montrés du doigt et stigmatisés comme s’ils devaient être responsables des contaminations.

A noter la présence d’une banderole des urgences de l’hôpital pédiatrique Clocheville dénonçant la situation dans ce service : les salariées sont en grève depuis 2 ans car auparavant il y avait un agent administratif et une IDE, et l’administratif a été enlevé. De ce fait l’IIDE doit assurer seule l’accueil, la prise en charge, la gestion administrative etc…faisant courir des risques pour les enfants.

La manifestation s’est rendue devant la préfecture, où une infirmière qui sera mise à pied dès le 15 septembre a pris la parole pour appeler à venir soutenir celles et ceux qui seront comme elle « suspendus » sans salaire.

Le Collectif santé a poursuivi sa campagne de signature contre la mise en place du forfait patients urgences de 18€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.