Comité d'"accueil" pour la visite des ministres Castex et Véran.

Les syndicats CGT, FO ET SUD avec le collectif santé ont organisé un comité "d'accueil " à l'occasion de la venue du premier ministre et  du ministre de la santé au  CHU de Tours. Ils venaient visiter la réanimation, la pneumo et le centre de vaccination. Le rassemblement syndical a été bloqué par les policiers venus en grand nombre investir l’hôpital pendant la visite.

Une délégation syndicale avec CGT, SUD et FO a été reçue par un conseiller. Les syndicats n'ont pas manqué de faire savoir qu'avec 10 % d'absentéisme sur l’hôpital dû aux mauvaises conditions de travail,  la situation était tendue pour le personnel. Il était donc scandaleux de demander encore un effort supplémentaire alors que rien n'avait été fait après la première vague. Les 50 % de déprogrammation faites par l’hôpital pour accueillir les patients atteints du COVID se font au détriment des autres patients. Le conseiller sous-entendait que le personnel avait été entendu avec le Ségur de la santé; rien n'est plus faux car en échange d'une coup de pouce sur les salaires bien insuffisant, les conditions de travail continuent à se dégrader et  les restructurations continuent avec les suppressions de lits.

Pour le CHRU, Les ministres ont annoncé mettre 165 millions d'€ sur la table en validant le plan de  restructuration du CHU mais celles-ci s'accompagnent de 38 lits en moins avec les postes correspondants, s'ajoutant aux 120 qui l'ont déjà été depuis 2018.  C'est donc une mauvaise nouvelle pour les patients et le personnel."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.