Communiqué de presse du Collectif 37 Notre santé en danger

Dépassement d’honoraires = renoncements aux soins

pour nous c’est non !

en 2019 30 % des Français a déjà renoncé aux soins pour des raisons financières et 18 % a eu des difficultés pour payer ses frais de santé.

Les dépassements d'honoraires en sont une des raisons principales ; ils détournent de plus en plus de monde de l'accès aux soins en même temps que les services publics et la sécurité sociale se désengagent. Les dépassements se banalisent et ces chiffres ne peuvent qu'augmenter si on ne réagit pas.
On répète qu'en France tout va bien mais les inégalités d'accès aux soins augmentent. Individuellement c'est difficile de réagir. C'est pourquoi le collectif 37 Notre Santé en danger, lance une campagne pour refuser collectivement cette pratique. Dans un premier temps nous lançons un appel à témoignages et à nous rejoindre dans cette démarche.

Le comité de Bordeaux « La santé, un droit pour tous », membre de la Coordination Nationale de défense hôpitaux et maternités de proximité a déjà mené cette campagne avec des succès

Merci de nous contacter sur collectifsante37@gmail.com ou au 06 81 94 46 00

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Le dernier gouvernement du président Macron a terminé en voulant imposer, par des décrets, le doublement des franchises médicales, qui va accroître les restes à charge à payer par les malades, le durcissement de l'accès à l'AME (aide médicale d’État) avec des conséquences sur la santé individuelle des personnes en situation « irrégulière », mais aussi sur la santé publique.

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.

Bal Folk du samedi 6 juillet

C’est par une très agréable soirée que le collectif santé a commencé l’été le 6 juillet à St Pierre des corps.

Celle-ci a débuté par la projection de notre film « Clocheville à vendre », devant une trentaine de personnes. Le débat qui suivit a porté surtout sur l’actualité des luttes à l’hôpital; dans notre département, le mouvement des urgences touche Clocheville, Trousseau pour Tours, mais aussi Amboise, Chinon et Loches. Concernant l'avancée de la lutte que nous menons, le succès de la réalisation et du financement du film dont le budget était de 5200 € est déjà une victoire qui montre que de nombreuses personnes sont prêtes à nous soutenir.

Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour que les usagers se joignent, plus nombreux, à la mobilisation. Nous avons insisté sur la nécessité de soutenir la lutte des hospitaliers et de renforcer le collectif santé en lui donnant les moyens de prendre de nouvelles initiatives plus importantes.

La version finale du film peut être téléchargée gratuitement sur Private video on Vimeo, tout le monde peut l’utiliser pour faire connaître cette lutte beaucoup plus largement.

La soirée s’est ensuite poursuivie, dans la convivialité, par une restauration « maison » très appréciée.

Les groupes qui ont animé la soirée
(cliquer pour plus de détails)
  • Holder

    Une cinquantaine de personnes ont finalement participé au bal folk animé par « Les croches et les étoiles »  et Dominique Hamon avec son Nickelharpe, c’est une participation tout à fait satisfaisante, compte tenu de la chaleur et des départs en vacances.

    Pour ceux qui étaient présents, c’était une très bonne façon de commencer l’été.

    + 5 photos