Manifestation pour la santé du 30 juin à Tours

Mardi 30 juin, nous étions de nouveau 600, personnels des hôpitaux et usagers, à fouler le pavé de Tours pour défendre la santé, les conditions d’accueil des usagèr·es, les conditions de travail et de rémunération des personnels.

(cliquez pour accéder à la galerie des images)

Lors de cette manifestation, notre Collectif a fait l'intervention suivante :

 

Les usagers et ères étaient nombreux le 16 juin aux côtés du personnel à défendre l’hôpital et le système de santé accessible à tous et nous devons continuer à nous mobiliser

Malgré les destructurations qu’il a subi depuis une dizaine d’années l’hôpital a bien été un pilieressentiel dans la lutte contre le coronavirus. C’est bien sur le service public de santé qu’on peut compter dans les temps difficiles malgré les fermetures de lits de postes de services et les suppressions de personnel.

Mais si l’hôpital a pu assurer, c’est en délaissant d’autres pathologies. Et là ce sont aussi les usagers qui en payent le prix fort. Combien de cancers n’ont pas été détectés à temps avec les conséquences de chimio faites en urgence, ou d’AVC non soignés ou de pathologies comme le diabète aggravées. Il faut maintenant rattraper le retard et faute de trouver de la place à l’hôpital, comme pour les mammographies il est conseillé d’aller dans le privé.

La feuille de route pour le Ségur c’est de continuer ma santé CAP 2022 et de favoriser les liens public privé, continuer de défaire l’hôpital public et les hôpitaux de proximité, les petites maternités, de favoriser l’ambulatoire et les téléconsultations.

Il faut du personnel bien traité, rémunéré et formé qu’il puisse effectuer des soins de qualité mais pas qu’il soit soumis à la concurrence les uns envers les autres et entre hôpitaux ou services comme dans les entreprises avec des objectifs chiffrés et des primes au mérite. Ce n’est pas une ambiance qui amène des soins sereins.

Le 14 juillet le chef de l’état veut médailler les soignants qui sont été en première ligne sur le covid. Cet acte n’est pas seulement un affront pour les soignants en laissant croire qu’il suffit de donner des médailles pour que leur colère s’apaise mais aussi pour la population . Après avoir refusé d’écouter les revendications des personnels et usagers et détricoté démantelé l’hôpital public pendant des années, offrir des médailles à ceux qui ont essayé de pallier les méfaits de cette politique est bien un affront.

De l’argent il y en a pour la santé. Rappelons que Sanofi a versé 4 milliards à ses actionnaires cette année et qu’il va recevoir des subventions publiques pour sa recherche sur le vaccin, ce qui ne l’empêche pas de licencier ;

C’est pourquoi nous appelons à défendre l’hôpital public il faut des moyens pour la santé et pas la charité. Non à la marchandisation de la santé La santé est un droit pour tous au même titre quel ‘éducation ou le logement.

Nous dénonçons les violences policières contre les manifestants du 16 juin, et soutenons l’infirmière Farida violemment interpelée par la police alors qu’elle exprimait sa colère d’être gazée après des mois de lutte contre le coronavirus dans des conditions difficiles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Rassemblement à Apt, Lannion, réunion publique à Montreuil, St Affrique, Mayenne, chaîne humaine et journée de débat à Dole, sans compter les habituels rassemblements du vendredi à Luçon et Marmande, les initiatives des comités de la Coordination pour l’hôpital et/ou pour la Sécurité Sociale ont encore été bien nombreuses cette semaine !

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.