Lettre ouverte au Ministère de la Santé

Voici la lettre envoyée aujourd'hui au Ministère de la Santé, par le Collectif 37 : Notre Santé en Danger pour demander au gouvernement d'accepter l'offre de service du laboratoire Inovalys qui se propose de réaliser jusqu’à 1000 tests par jour pour détecter les personnes atteintes du Covid-19.

Collectif 37 Notre Santé en Danger
102 rue Pierre Sémard
37700 St Pierre des Corps
collectifsante37@gmail.com
banNotreSantéEnDanger

Comité de la Coordination des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Tours le 31 mars 2019

Lettre ouverte à Mr le Ministre de la Santé
à Mme La Préfète d’Indre et Loire
et Mme la directrice départementale de l’ARS d’Indre et Loire
Copie à Mr le président du conseil départemental d’Indre et Loire

objet Réquisition du laboratoire Inovalys pour réaliser des tests Covid-19

Mr le Ministre de la Santé

Madame la Préfète,
Mme la Directrice Départementale de l’ARS d’Indre et Loire,

En tant qu’association qui défend les intérêts des usagers pour l’accès aux soins pour tous, nous tenons à témoigner notre indignation devant le refus de l’État que vous représentez dans le département d’accepter la proposition d’Inovalys (ex laboratoire de Touraine) de réaliser jusqu’à 1000 tests par jour pour détecter les personnes atteintes du Corona virus.

Le laboratoire de Touraine (public) renommé en Indre et Loire a intégré ce groupe d’intérêt public le 1er janvier 2020. Spécialisé dans les contrôles de la qualité et la santé de l’eau et des aliments ou la santé animale, il a fait ses preuves depuis longtemps .

Nous nous faisons les porte-parole de la population qui ne comprend pas qu’un moyen de préserver la santé de la population soit écarté d’un revers de main pour des raisons obscures technocratiques.

Pourquoi rejeter un laboratoire public ? Si ce laboratoire qui travaille conjointement avec le CHU de Tours présente cette offre, c’est qu’il a toutes les garanties nécessaires. Il a d’ailleurs argumenté dans ce sens.

Or l’OMS préconise d’augmenter le nombre de tests et le besoin urgent est là.

Depuis un mois on nous serine qu’il n’est pas possible de faire plus de tests et quand une proposition sérieuse et motivée par un service public est présentée, elle est refusée ! Si les conséquences n’étaient pas si graves on pourrait se contenter de critiquer cette décision mais ce n’est pas suffisant dans cette période.

  • Quand on est dans une période ascendante de l’épidémie,
  • qu’on compte chaque jour les morts, ou les personnes gravement atteintes,
  • que les personnels de santé n’ont pas suffisamment de moyens de protections, avec des consignes variables en fonction des arrivages de masques ou de gants,
  • que les soignant.es ou les personnes qui font des soins à domicile ont la peur de transmettre le virus à leur patients ou leurs familles,
  • qu’on enferme les personnes âgées, handicapées, les malades mentaux dans leur chambre, tout cela par manque de tests et de moyens de protections

Comment comprendre ce refus ?.

Nous ne voulons pas attendre la fin de l’épidémie pour ensuite régler des comptes, c’est maintenant qu’il faut agir.

Il est en votre pouvoir d’intervenir rapidement pour donner le feu vert !

On a les moyens de dépister, ça ne demande pas d’envoyer des avions à l’autre bout du monde il n’y a pas à tergiverser.

Recevez nos salutations

Marie Pierre Martin
Présidente du Collectif 37 Notre Santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.