Lettre ouverte au Ministère de la Santé

Voici la lettre envoyée aujourd'hui au Ministère de la Santé, par le Collectif 37 : Notre Santé en Danger pour demander au gouvernement d'accepter l'offre de service du laboratoire Inovalys qui se propose de réaliser jusqu’à 1000 tests par jour pour détecter les personnes atteintes du Covid-19.

Collectif 37 Notre Santé en Danger
102 rue Pierre Sémard
37700 St Pierre des Corps
collectifsante37@gmail.com
banNotreSantéEnDanger

Comité de la Coordination des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Tours le 31 mars 2019

Lettre ouverte à Mr le Ministre de la Santé
à Mme La Préfète d’Indre et Loire
et Mme la directrice départementale de l’ARS d’Indre et Loire
Copie à Mr le président du conseil départemental d’Indre et Loire

objet Réquisition du laboratoire Inovalys pour réaliser des tests Covid-19

Mr le Ministre de la Santé

Madame la Préfète,
Mme la Directrice Départementale de l’ARS d’Indre et Loire,

En tant qu’association qui défend les intérêts des usagers pour l’accès aux soins pour tous, nous tenons à témoigner notre indignation devant le refus de l’État que vous représentez dans le département d’accepter la proposition d’Inovalys (ex laboratoire de Touraine) de réaliser jusqu’à 1000 tests par jour pour détecter les personnes atteintes du Corona virus.

Le laboratoire de Touraine (public) renommé en Indre et Loire a intégré ce groupe d’intérêt public le 1er janvier 2020. Spécialisé dans les contrôles de la qualité et la santé de l’eau et des aliments ou la santé animale, il a fait ses preuves depuis longtemps .

Nous nous faisons les porte-parole de la population qui ne comprend pas qu’un moyen de préserver la santé de la population soit écarté d’un revers de main pour des raisons obscures technocratiques.

Pourquoi rejeter un laboratoire public ? Si ce laboratoire qui travaille conjointement avec le CHU de Tours présente cette offre, c’est qu’il a toutes les garanties nécessaires. Il a d’ailleurs argumenté dans ce sens.

Or l’OMS préconise d’augmenter le nombre de tests et le besoin urgent est là.

Depuis un mois on nous serine qu’il n’est pas possible de faire plus de tests et quand une proposition sérieuse et motivée par un service public est présentée, elle est refusée ! Si les conséquences n’étaient pas si graves on pourrait se contenter de critiquer cette décision mais ce n’est pas suffisant dans cette période.

  • Quand on est dans une période ascendante de l’épidémie,
  • qu’on compte chaque jour les morts, ou les personnes gravement atteintes,
  • que les personnels de santé n’ont pas suffisamment de moyens de protections, avec des consignes variables en fonction des arrivages de masques ou de gants,
  • que les soignant.es ou les personnes qui font des soins à domicile ont la peur de transmettre le virus à leur patients ou leurs familles,
  • qu’on enferme les personnes âgées, handicapées, les malades mentaux dans leur chambre, tout cela par manque de tests et de moyens de protections

Comment comprendre ce refus ?.

Nous ne voulons pas attendre la fin de l’épidémie pour ensuite régler des comptes, c’est maintenant qu’il faut agir.

Il est en votre pouvoir d’intervenir rapidement pour donner le feu vert !

On a les moyens de dépister, ça ne demande pas d’envoyer des avions à l’autre bout du monde il n’y a pas à tergiverser.

Recevez nos salutations

Marie Pierre Martin
Présidente du Collectif 37 Notre Santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Chaque semaine nous vient une information qui recule les limites de l'horreur dans la prise en charge des patients à l'hôpital public ; aujourd'hui c'est un malade des Urgences de Nimes qui est couché à même le sol sur un matelas (plus de brancard, voir plus bas).

Rassemblement à Tours pour la journée mondiale de la santé.

Le Collectif Santé avait appelé à marquer la journée mondiale de la santé par un rassemblement Place J. Jaurès ; nous étions bien visibles avec de nombreux panneaux et banderoles, accompagné entre autre, de Convergences services publics. Nous avons distribué le tract commun et fait de nouveaux contacts. Ci-dessous notre intervention :

Intervention du 23 mars 2024 journée internationale contre le racisme, le fascisme et le colonialisme

Le Collectif Notre Santé en Danger est mobilisé aujourd’hui contre le racisme, le fascisme et le colonialisme : nous refusons toujours la réforme de l’Aide médicale d’état, qui permet un accès minimal aux soins des personnes sans-papiers, et dont Fréderic VALLETOUX a annoncé qu’elle se ferait par décret avant le 1er juillet, pour en durcir encore les conditions d’accès. Avec une telle mesure, le gouvernement banalise un climat de haine de l’autre et veut imposer l’idée qu’on n’aurait plus les moyens de soigner tout le monde, qu’il faut faire « le tri » entre les malades. Mais attaquer l’AME c’est attaquer la santé de tous et toutes ! Dans le même temps, G. Attal a annoncé vouloir nommer un émissaire pour aller chercher des médecins à l’étranger et les faire travailler en France : Vision très néocoloniale qui consiste à déshabiller des pays de leurs médecins à notre profit, pour ensuite restreindre l’accès aux soins des malades de ces mêmes pays. L’hôpital public repose aujourd’hui en bonne partie sur des médecins étrangers, mais ils y sont sous-payés, surexploités et maintenus dans la précarité. Notre santé a besoin d’eux, avec les mêmes statuts et salaires que leurs collègues !

Nous continuons d’exiger l’accès aux soins pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Et bien sûr, nous condamnons les bombardements commis par Israël sur les hôpitaux à Gaza, tuant indistinctement, des malades de tous âges et des soignants.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com