Santé : Changement de ministre mais pas de changement de cap

Les vicissitudes du candidat LREM Benjamin GRIVEAUX ont amené le président MACRON à jouer les DRH et à envoyer bon gré, mal gré, A BUZIN à la conquête de la mairie de Paris.

Son remplaçant Olivier VERAN, s’est dit « prêt depuis longtemps ». Il  s’est déjà illustré dans la mise en œuvre de la politique de casse de l’hôpital public.

Fin 2019, il a rédigé un amendement destiné à « désengorger » les urgences. Ces services étaient incités, moyennant finance, à renvoyer les patients « ayant besoin d’une  consultation simple  vers une consultation de ville, une maison médicale de garde ou une consultation hospitalière spécialisée. »

Comme si les personnes ayant besoin d’une « consultation simple », dont on peut se demander ce qu’elle recouvre précisément, se rendaient pour leur plus grand plaisir aux urgences ! On peut plutôt supposer qu’elles n’auront trouvé aucun médecin, ni centre de santé pour les accueillir…

Avant cela, Olivier VERAN a été un défenseur des politiques d’austérité : en 2017 il est alors rapporteur des budgets de la Sécu, il va retirer 3.1 milliards d’euros à l’hôpital public, en 2018 dans le cadre de la réforme de la constitution, il propose un amendement destiné à remplacer le terme « Sécurité sociale » par celui de « Protection sociale », terme beaucoup plus flou, ouvrant la porte à d’autres règles de financement, tel qu’un pourcentage du PIB. En d’autres termes, O. VERAN veut la fin de la Sécurité sociale. Heureusement il a échoué. Mais c’est bien la règle qui est posée aujourd’hui par le gouvernement dans son projet de retraite à points, puisqu’il entend limiter à 13,8% du PIB, la part des dépenses consacré aux retraites.

Il n’y a donc aucun changement à attendre de la part de ce nouveau ministre qui va bien sûr poursuivre les politiques engagées, c’est pourquoi nous continuerons nos mobilisations pour défendre l’accès aux soins pour tous, l’hôpital public, et notre système de retraite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La manifestation contre le budget d'austérité du 18 septembre

Le Collectif santé a participé à la mobilisation très importante de ce matin, qui a réuni entre 5 et 8000 personnes à Tours Le tract du Tour de France pour la Santé a été distribué et une intervention a été lue place Anatole France (en pièce jointe) Un rassemblement devant la Direction Générale du CHU de Bretonneau a eu lieu en début d'après midi pour dénoncer une nouvelle fois la dégradation des conditions de travail. Plusieurs services sont mobilisés: des services de l’hôpital sont en grève les soins intensifs de cardiologie de Trousseau et le CMP/Hôpital de Jour la Douzillières à Joué.

Coordination Nationale, infos de la semaine

Samedi prochain sera le 80ème anniversaire de la première ordonnance créant la Sécurité Sociale. Sa mise en place a été rapide, grâce à l’implication des militants de la CGT, comme le montre le film La Sociale et sous l’impulsion du ministre du travail Ambroise Croizat. Lors des 37èmes Rencontres Nationales de la Coordination, les 14, 15 et 16 novembre à Marmande, nous accueillerons son petit-fils, Pierre Caillaud Croizat.

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.