Rencontre nationale des maires et des comités de défense des hôpitaux à Vierzon

20181023 142732

En présence de l’Inter-Syndicale de l’Hôpital de Vierzon en lutte et à l’invitation du maire de Vierzon, 26 représentants élus ou membres de comité de soutien issus de 13 territoires :
Vierzon, Le Blanc, Châteaudun, Tours, Nantes, Châtellerault-Loudun, Saint-Claude, Vire, Pithiviers, Montluçon, Thouars, Decize, Feurs,
se sont réunis le 23 octobre 2018, date du débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale à l’Assemblée nationale, pour échanger sur les menaces pesant sur les services des hôpitaux publics de ces territoires.

22 autres comités de soutien appartenant à la Coordination des Hôpitaux et Maternités de Proximité de: Creil, Concarneau, Decazeville, Privas, Saint-Agrève, Aubenas, Sarlat, Saint-Affrique, Ruffec, Avranches et Granville, Remiremont, Apt, Auch et Gers, Alès, Laval et Mayenne, Moûtiers, Douarnenez, Die, Brioude, Montceau-les-Mines, Gisors, Bernay.

n'ayant pas pu se déplacer ont apporté leur soutien à cette initiative.

Les participants ont décidé de lancer un appel sur change.org : https://chn.ge/2OLC7i9

Ils ont également décidé de 4 autres actions :

  • une adresse aux maires lors du congrès des maires de France le 21 novembre prochain
  • une demande d'audience auprès de la ministre de la santé avant le vote du projet de loi santé
  • une mobilisation le 1er décembre sur tout le territoire sous des formes décidées localement
  • l'organisation de référendums d'initiative locale sur chaque territoire les 26 et 27 janvier 2019

Cette mobilisation en faveur de l'hôpital public sur tout le territoire de la République se fédère pour faire respecter l'Égalité.

20181023 141558

Le 23 octobre 2018, notre Collectif 37 Notre Santé en Danger s’est rendu au « camp gaulois » tenu par l’intersyndicale depuis 36 jours dans la cour du CH de Vierzon pour résister au démantèlement de l'Hôpital.
La grève dure elle, depuis 135 jours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.