Appel à mobilisation pour le vendredi 5 janvier


En cette nouvelle année, le collectif 37 Notre santé en danger vous souhaite ses meilleurs vœux et, pour garantir les droits à la santé, encourage tous les usagers à résister aux attaques contre la prise en charge collective de la santé pour tous, les attaques contre les services publics de santé, la sécurité sociale... avec les augmentations du reste à charge.
A Tours, le plan COPERMO prévoit la suppression de 400 postes et 400 lits au CHU;  la disparition des sites de Clocheville, l'Ermitage, la Clinique psychiatrique universitaire est programmée. La direction procède service par service pour éviter l'électrochoc!
Le service de neurochirugie est le premier de ce plan à subir la restructuration avec la suppression de 12 postes et 6 lits et la fermeture de l’hôpital de semaine à partir du 1er février (voir notre compte rendu pour plus de détails).
Les personnels se sont mis en grève depuis le 28 décembre 2017, soutenus par les syndicats CGT et SUD. Ils n'acceptent pas les nouvelles conditions de travail qui, outre une usure plus grande pour eux, ne leur permettront pas  de répondre correctement aux besoins de dépendance, à la douleur des malades ou à leurs angoisses.
Ils organisent une mobilisation le vendredi 5 janvier de 10h à 16h devant l’entrée principale de l’hôpital Bretonneau
Pour les usagers, la fermeture de l’hôpital de semaine aura aussi des conséquences sur la prise en charge notamment des bilans neurologiques pré ou post opératoires  qui permettent aux patients de bénéficier d’un regroupement d’examens effectués par des professionnels variés comme l’orthophoniste, l’ophtalmo, le kiné, l’endocrinologue, le neurologue, le neurochirurgien et la coordination de toutes les spécialités sur ce temps d’hospitalisation de 2 à 3 jours ce qui est essentiel pour des décisions éclairées ? Ces bilans regroupés en un même temps et lieu sont aussi un gain de temps et un évitement de fatigue pour les patients ; faudra-t-il qu’ils se débrouillent pour obtenir des rendez-vous multiples, sur des lieux dispersés et avec d'éventuels dépassements d'honoraires? et combien d’abandon de soins cela va-t-il entraîner?
Le collectif 37 Notre santé en danger appelle les usagers à venir les rencontrer, les soutenir et défendre l’hôpital, il sera présent avec une pétition.
La prochaine réunion du collectif aura lieu le lundi 8 janvier à 18h dans une salle du passage Chabrier à côté de la mairie de St Pierre des Corps

Voici quelques commentaires associés au partage de cet article sur notre page Facebook:



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Peu d’actions de nos comités cette semaine, pourrait-on croire à la lecture de ce bulletin. Ce serait vrai si ce bulletin n’avait pas fait l’impasse, volontairement - il y en avait trop ! - sur la participation des comités, souvent avec banderoles et gilets, aux manifestations du 19 mars pour la fonction publique.

Intervention du 23 mars 2024 journée internationale contre le racisme, le fascisme et le colonialisme

Le Collectif Notre Santé en Danger est mobilisé aujourd’hui contre le racisme, le fascisme et le colonialisme : nous refusons toujours la réforme de l’Aide médicale d’état, qui permet un accès minimal aux soins des personnes sans-papiers, et dont Fréderic VALLETOUX a annoncé qu’elle se ferait par décret avant le 1er juillet, pour en durcir encore les conditions d’accès. Avec une telle mesure, le gouvernement banalise un climat de haine de l’autre et veut imposer l’idée qu’on n’aurait plus les moyens de soigner tout le monde, qu’il faut faire « le tri » entre les malades. Mais attaquer l’AME c’est attaquer la santé de tous et toutes ! Dans le même temps, G. Attal a annoncé vouloir nommer un émissaire pour aller chercher des médecins à l’étranger et les faire travailler en France : Vision très néocoloniale qui consiste à déshabiller des pays de leurs médecins à notre profit, pour ensuite restreindre l’accès aux soins des malades de ces mêmes pays. L’hôpital public repose aujourd’hui en bonne partie sur des médecins étrangers, mais ils y sont sous-payés, surexploités et maintenus dans la précarité. Notre santé a besoin d’eux, avec les mêmes statuts et salaires que leurs collègues !

Nous continuons d’exiger l’accès aux soins pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Et bien sûr, nous condamnons les bombardements commis par Israël sur les hôpitaux à Gaza, tuant indistinctement, des malades de tous âges et des soignants.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Manif contre la loi immigration à Tours le 21 janvier 24

La manifestation du 21 janvier contre la loi immigration a rassemblé entre 2500 et 3000 personnes. De nombreuses associations d'aide et de soutien aux migrants étaient très présentes: RESF, La CIMADE, la Table de Jeanne-Marie, Entraides et Solidarité, AMMI Val d'Amboise, SKOLA 37, avec les professionnel.les et les migrant.es eux mêmes, toutes dénonçaient les différents aspects de cette loi qui va aggraver encore plus les conditions de vie des migrants: éducation, hébergement, santé. Le Collectif Santé est lui aussi intervenu pour évoquer la remise en cause de l'AME et dénoncer la situation des médecins à diplômes étrangers. Le flyer appelant à la soirée au CNP du 15 février sur la santé mentale et l'accès aux soins des migrants a été diffusé et a reçu un très bon accueil.