La médecine du travail en danger, un enjeu collectif

La médecine du travail en danger, un enjeu collectif


Les nouvelles organisations du travail rendent malades de plus en plus de travailleurs.

Pourtant le droit d'alerte et de retrait des salariés est remis en cause par l'affaiblissement des prérogatives du CHSCT prévu par les dernières ordonnances sur le Code du Travail.

Presque à chaque fois on trouve à l’origine de la souffrance des salariés, une organisation provoquant la perte de sens du métier et le non-respect de ses valeurs; puis la négation des compétences, donc des individus, auxquels s’ajoute de plus en plus souvent la recherche effrénée de la productivité.

Les cadences sont de plus en plus élevées et les tâches désormais standardisées, normées, s’exécutent au mépris du corps et des esprits. Les psychopathologies du travail et les suicides se développent.

Le défaut d’obligation de sécurité de résultat des employeurs est en cause.

Les médecins ont une obligation de prévention médicale, de soins adaptés, de certificats pour ouvrir des droits médicaux sociaux. Pourtant, aujourd’hui, une coalition d’intérêts réactionnaires entre le patronat et l’ordre des médecins y fait obstacle via des plaintes d’employeurs devant l’ordre des médecins.

Elles sèment la peur auprès des médecins et font obstacle à leur devoir déontologique d'attester du lien santé-travail.

À la demande des entreprises mises en cause, le conseil de l’Ordre intimide les médecins du travail.
Sur cette base, à la demande d’employeurs, il multiplie intimidations et poursuites disciplinaires à l’encontre de praticiens spécialistes des risques psycho-sociaux, médecins du travail et psychiatres, pour avoir certifié à certains de leurs patients ce lien de causalité entre leurs conditions de travail et un trouble psychique.

Cela a été le cas, par exemple, pour:
Dans un prochain article, nous reviendrons sur le cas du docteur Huez

En attendant, voici quelques liens sur le sujet:

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (Marie Pezé).

Pour une médecine du travail au service exclusif de la santé des travailleurs !

Médecine du travail : le Dr Huez condamné financièrement pour « résistance abusive »

La médecine du travail en danger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.