Restructuration de la psychiatrie à Tours: les premiers couacs
Le 5 juin, les personnels de psychiatrie D étaient rassemblés devant la direction du CHRU de Tours. En cause, l'installation de la géronto-psychiatrie depuis le 2 juin au sein de la psychiatrie classique adulte au sein de l'unité Gauguin. Depuis ce jour, le personnel est en grève à l'appel de la CGT et de SUD.
La reconfiguration de cette unité pose des problèmes car les personnes âgées atteintes de troubles psychiques de plus de 65 ans demandent plus de soins somatiques et les locaux ne sont pas adaptés: pas d'accès aux salles de bain en fauteuil roulant, pas de sonnettes dans les chambre. De plus, au passage la direction transforme un poste d'infirmier.ère en poste d'aide-soignant.e.
La création d'un service qui répondrait aux besoins des personnes âgées de psychiatrie n'est pas en cause, mais pas si elle se fait aux détriments des autres patient.es et dans de mauvaises conditions pour les personnes accueillies et pour les autres.
Cette restructuration rentre dans le cadre d'un regroupement des psychiatries adultes d'ici la fin de l'année avec à la clé 84 lits supprimés. Ce n'est donc pas un progrès, ni pour les patient.es ni pour les soignant.es; c'est pourquoi notre collectif est venu soutenir la lutte du personnel de psychiatrie et leur proposer d'intervenir à la soirée-débat après le film "Sauve qui peut" qui passait le soir aux Studio
C’est sous ce titre que s’est tenue à Tours la soirée organisée au CNP, Cinéma National Populaire, au cinéma les Studio, avec le collectif 37 Notre Santé en Danger et le Collectif de soutien au Peuple Kanak 37.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!