Restructuration de la psychiatrie à Tours: les premiers couacs

Le 5 juin, les personnels de psychiatrie D étaient rassemblés devant la direction du CHRU de Tours. En cause, l'installation de la géronto-psychiatrie depuis le 2 juin au sein de la psychiatrie classique adulte au sein de l'unité Gauguin. Depuis ce jour, le personnel est en grève à l'appel de la CGT et de SUD.

La reconfiguration de cette unité pose des problèmes car les personnes âgées atteintes de troubles psychiques de plus de 65 ans demandent plus de soins somatiques et les locaux ne sont pas adaptés: pas d'accès aux salles de bain en fauteuil roulant, pas de sonnettes dans les chambre. De plus, au passage la direction transforme un poste d'infirmier.ère en poste d'aide-soignant.e. 

La création d'un service qui répondrait aux besoins des personnes âgées de psychiatrie n'est pas en cause, mais pas si elle se fait aux détriments des autres patient.es et dans de mauvaises conditions pour les personnes accueillies et pour les autres. 

Cette restructuration rentre dans le cadre d'un regroupement des psychiatries adultes d'ici la fin de l'année avec à la clé 84 lits supprimés. Ce n'est donc pas un progrès, ni pour les patient.es ni pour les soignant.es; c'est pourquoi notre collectif est venu soutenir la lutte du personnel de psychiatrie et leur proposer d'intervenir à la soirée-débat après le film "Sauve qui peut" qui passait le soir aux Studio 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bal Folk du 27 avril

Le 27 avril le Collectif 37 Notre santé en danger vous invite à participer à un moment festif qui permettra en même temps de soutenir son action pour la défense de l’hôpital de Tours face aux restructurations en cours entraînant des centaines de suppressions de postes et de lits.

Un film a été réalisé "Clocheville à vendre"?  qui expose le problème de la fermeture de l’hôpital pédiatrique Clocheville, le seul de la région et interroge à travers cet exemple toutes les restructurations mises en œuvres dans la santé. Il sera présenté à cette occasion à 18h.

 Le  bal folk aura lieu le soir à partir de 20h; il sera précédé à partir de 16h, d'un atelier de danse qui pourra convenir à toute la famille.

L'entrée est à  participation libre, les recettes permettront de contribuer au financement du film qui sera ensuite en accès libre.