Personne à la rue
Face au scandale de l’augmentation du nombre de personnes à la rue, le Réseau Accueil Sans Frontière en Touraine appelait samedi 11 novembre à une manifestation pour le droit au logement. Notre Collectif était également signataire de cet appel « Personne à la rue », et a participé à cette initiative pour y défendre en particulier l’Aide Médicale d’Etat dont le Sénat vient de voter la suppression. Nous avons pris la parole pour dénoncer ce vote scandaleux :
Le collectif santé s’est joint à la mobilisation d’aujourd’hui parce que bien évidemment vivre à la rue cela entraine des risques plus important de contracter des maladies : cardiovasculaires, dermatologiques, respiratoires, les personnes qui vivent à la rue sont aussi plus sujettes aux troubles d’anxiété, de dépression et présentent un vieillissement précoce, avec l’apparition prématurée de maladies chroniques et dégénératives.
Si l’accès aux soins se complique déjà beaucoup pour l’ensemble de la population, il est évidemment encore plus compliqué pour les précaires.
Parmi ces personnes précaires qui vivent à la rue il y a beaucoup de migrants, et cette semaine, le Sénat vient de voter la suppression de l’Aide Médicale d’Etat, AME, qui permet aujourd’hui sous conditions aux étrangers sans papiers d’avoir une couverture santé minimale leur permettant de se soigner, qui serait remplacé par une aide médicale d’urgence. Ils et elles ne seraient soigné qu’en cas de gravité ou de souffrance ultime.
C’est évidemment un texte qui bafoue toute humanité, qui n’a aucun sens sur le plan économique, vu que les soins prodigués plus tardivement seront forcément plus couteux, et qui, en favorisant la détérioration de l’état de santé des populations les plus vulnérables, favorisera aussi par extension une détérioration de la santé de toute la population.
Quand les inégalités de santé se développent, c’est la santé de toute la population en pâtit.
Il y a en France les moyens de loger tout le monde, de soigner tout le monde, et les milliards qui sont mis dans le budget de l’armée, dans les cadeaux aux entreprises à travers les exonérations de toutes sortes doivent cesser pour que tout le monde puisse être logé et soigné dignement.
Plus de 400 personnes ont participé à cette manifestation, pour dénoncer les 8775 logements vides à Tours (13000 dans la métropole), alors que des femmes et des enfants dorment à la rue.
Les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les migrants ont également été pointés : destructions de centaines de dossiers de demandes de régularisations par la préfecture à Tours, projet de loi immigration. Un artisan couvreur était venu pour dénoncer l’OQTF que vient de recevoir le jeune apprenti guinéen sans papier à qui il avait pourtant fait une promesse d’embauche.
Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.
Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!