Grève inédite à Clocheville le 2 octobre 23

Une première à Clocheville ! Les 11 services de cet hôpital pédiatrique de Tours se sont déclarés en grève à l'appel des syndicats CGT, SUD, FO. Après un été très compliqué par manque de personnel, la situation perdure et le personnel n'en peut plus de devoir changer sans cesse de planning et de ne pas pouvoir prendre en charge correctement les petit.es patient.es avec l'accompagnement des familles. Le mot d'ordre repris en cœur: "Soignant.es épuisé.es, enfants en danger" Un appel avait été lancé à la population pour les soutenir. Le collectif santé a répondu présent ainsi que des syndicalistes d'autres entreprises comme des cheminots, des retraité.es et même des étudiant.es. Il faut saluer la présence d'un délégué syndical de la clinique du Vinci dont le personnel avait fait 3 jours de grève du 12 au 14 septembre pour les conditions de travail, de salaire et le management, avant rachat par Vivalto à la fin de l'année.

Les personnels et leurs soutiens se sont rendus ensuite en manifestation jusqu'à la mairie de Tours qui a donné un rendez-vous pour recevoir une délégation jeudi 5 octobre à 9H. Un nouvel appel est donc lancé pour 8h30 ce même jour devant Clocheville pour se rendre à la mairie pour 9h.

Le tract d'appel pour le 7 octobre pour le tour de France de la santé a été distribué, soulignant l’importance d'avancer de concert entre le personnel et la population face à la dégradation de l'accès aux

voir l'intervention du Collectif 37

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.