Grève inédite à Clocheville le 2 octobre 23

Une première à Clocheville ! Les 11 services de cet hôpital pédiatrique de Tours se sont déclarés en grève à l'appel des syndicats CGT, SUD, FO. Après un été très compliqué par manque de personnel, la situation perdure et le personnel n'en peut plus de devoir changer sans cesse de planning et de ne pas pouvoir prendre en charge correctement les petit.es patient.es avec l'accompagnement des familles. Le mot d'ordre repris en cœur: "Soignant.es épuisé.es, enfants en danger" Un appel avait été lancé à la population pour les soutenir. Le collectif santé a répondu présent ainsi que des syndicalistes d'autres entreprises comme des cheminots, des retraité.es et même des étudiant.es. Il faut saluer la présence d'un délégué syndical de la clinique du Vinci dont le personnel avait fait 3 jours de grève du 12 au 14 septembre pour les conditions de travail, de salaire et le management, avant rachat par Vivalto à la fin de l'année.

Les personnels et leurs soutiens se sont rendus ensuite en manifestation jusqu'à la mairie de Tours qui a donné un rendez-vous pour recevoir une délégation jeudi 5 octobre à 9H. Un nouvel appel est donc lancé pour 8h30 ce même jour devant Clocheville pour se rendre à la mairie pour 9h.

Le tract d'appel pour le 7 octobre pour le tour de France de la santé a été distribué, soulignant l’importance d'avancer de concert entre le personnel et la population face à la dégradation de l'accès aux

voir l'intervention du Collectif 37

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Précision sur le Collectif 37 Notre Santé en Danger

Suite à la décision, fin janvier 2020, du Collectif NATIONAL « Notre Santé en Danger », d'intégrer  la "Convergence des services publics ", le Collectif 37 Notre Santé en Danger tient à apporter les précisions suivantes :

A Tours, le "Collectif 37 Notre Santé en Danger" créé depuis 2011, s'est constitué sur une base associative régie par la loi 1901en janvier 2017.

Il est un comité adhérent à la " Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ».

Il mène ses actions en lien avec elle et avec tous celles et ceux qui ont à cœur la défense de la Santé et l'accès aux soins et qui s'opposent à cette politique néo-libérale responsable de la dégradation de nos services de soins pour les usagers comme pour les personnels.

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.