Journée internationale du droit à l'avortement 28 septembre, manifestation réussie !

Environ 250 personnes ont convergé dans une belle manifestation dynamique et  jeune pour défendre un droit jamais  acquis une fois pour toutes, ni dans le monde ni
en France.

Le droit à l'avortement est menacé, limité voire interdit dans de nombreux de pays, États-Unis, Pologne, Hongrie, Chili, Nicaragua, Syrie, Afghanistan;

En France les fermetures de services, d’hôpitaux et donc de centre d'IVG, la pénurie de médicaments abortifs rendent plus difficile l'accès à ce droit fondamental pourles femmes.
Le collectif 37 Notre santé en danger participait à cette manifestation appelée par le Réseau féministe 37 et rejoint par de nombreuses organisations. A noter, que des hommes jeunes ou moins jeunes participaient aussi à cette manifestation.

Un hommage a été rendu à la femme assassinée le 28 août dernier à Chambray les Tours et RDV a été pris pour la mobilisation du 25 novembre prochain contre les féminicides, les violences faites aux femmes .

Le message donné sur le tract (en pièce jointe) a été lu à plusieurs voix et la manifestation s'est terminée en chansons combattives devant l'auditoire de la place Plumereau.

"Y en a assez, assez, de cet' société
Qui menace sans arrêt le droit à l'IVG
À ceux qui veulent revenir en arrière
Les femmes répondent Résistance! "
Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Nous tenons en premier lieu à affirmer notre totale solidarité aux militant.e.s convoqué.e.s cette semaine au commissariat de Quimper sous le régime de la garde à vue !!! nous nous élevons avec la plus grande fermeté contre la judiciarisation de l’action revendicative : le but de leurs actions est la défense de l’hôpital public, ce ne sont pas des délinquant.e.s, ce sont des citoyennes et des citoyens qui usent de leurs droits associatifs, syndicaux ou politiques.

Projet de Loi BUZIN sur l’organisation et la transformation du système de santé...

Le projet de Loi BUZIN, relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé  va effectivement poursuivre le travail déjà engagé par les gouvernements précédents : privatisation de la sécurité sociale d’un côté et marchandisation de la santé de l’autre, tout cela sur fond de politique d’austérité pour tous et toutes, sauf pour le privé et les libéraux, qui vont pouvoir se gaver en particulier le secteur du numérique et autres technologies innovante et leurs investisseurs.. !

NewImageMme BUZIN feint d’avoir compris les problèmes d’accès aux soins liés aux déserts médicaux et annonce la suppression du « numérus clausus » (cette limitation du nombre d’étudiant-es en médecine ordonnée depuis 1971 selon la logique erronée: moins de médecins = moins de demande de soins…). Mais rien ne sera résolu pour autant, puisque les universités et les ARS (Agences Régionales de Santé) effectueront à leur tour la sélection.Ces dernières, pourtant chargées de répertorier les besoins en territoire n’en tiendront aucun compte,  comme aujourd’hui : aucune obligation d’installation ne pèsera sur les futurs médecins, sauf pour celles et ceux qui auront bénéficié d’un financement d’une partie de leurs études à hauteur de 1200 € mensuels et qui devront redonner des années en territoires mal pourvus.

Non au démantèlement du Centre Municipal de Santé de Saint Pierre des Corps

Au CMS, le service de médecine du sport avait été fermé en septembre, et maintenant c’est le poste de diététicienne qui est supprimé. Or elle avait un rôle essentiel dans la prévention au niveau de la ville. Bien sûr, celui-ci n’est pas marchandisable mais c’était un travail essentiel pour la santé et le bien-être de la population qui devrait même être développé.