Riposte solidaire contre les attaques du centre LGBTI à Tours

Le Collectif Santé avait appelé à se joindre au rassemblement organisé vendredi 26 mai en soutien au centre LGBTI.

Plus de 300 personnes se sont retrouvés place A. France, pour montrer leur solidarité face à la série d’attaques dont a été victime par 6 fois en 2 mois et demi, le centre LGBTI. La dernière en date avait eu lieu 4 jours plus tôt, avec cette fois un risque réel pour les personnes ; une bouteille explosive, remplie d’acide et d’aluminium, avait été lancée dans le local en pleine journée, (sans heureusement faire de blessé).

Plusieurs associations ont pris la parole pour dire leur solidarité face à ces agressions et dénoncer le rôle de l’extrême droite dans ces faits à répétition, contre le centre mais aussi contre le local d’Utopia 56, association qui vient en aide aux migrants et qui fait également l’objet de menaces.

Le rôle facilitateur du gouvernement actuel, qui laisse entre autre, l’extrême droite se pavaner dans les rues a été dénoncé, ainsi que la récente utilisation par Macron du terme « décivilisation » au sujets de 3 évènements n’ayant aucun lien entre eux (infirmière assassinée par un patient psychiatrique, policiers tués accidentellement, et incendie de la maison du maire de St Brévin) et qui se trouve être le titre d’un livre de Renaud Camus, théoricien du grand remplacement.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.