Un drame qui n’est pas dû au hasard

Le 26 décembre 2022, une femme d'une soixantaine d'années en détresse respiratoire a été refusée par les urgences de la clinique de l'Alliance, ELLE EST MORTE. Elle est retournée chez elle, a respecté la procédure, son mari a fait le 15, ELLE EST MORTE avant l'arrivée des secours. Une enquête est diligentée par l'ARS. Les restrictions qui frappent l'hôpital public entraînent la suppression d'une partie de son activité ou son transfert vers le privé sachant que c'est le public qui prend en charge la majeure partie des crises sanitaires. Qui décide de la fermeture des urgences privées ? ELLE EST MORTE

Au-delà du drame et de la situation particulière, le collectif 37 notre santé en danger tient à pointer le contexte dans lequel il survient et qui n’est pas dû au hasard

Il semble que les urgences de la clinique privé lucrative de l’Alliance aient été fermées, mais pour quelle raison ? Manque de personnel ? Saturation ? Quelle communication de ces informations aux autres hôpitaux ? À l’ARS, censée organisé les soins ? À la population ?...

L’enquête diligentée par l’ARS servira sans doute à désigner le bouc émissaire idéal face à ce drame. Voilà pourtant plusieurs années que soignant.es et patient.es tirent la sonnette d’alarme, crient que ce n’est plus possible, et qu’il va y avoir des morts ! Ces accidents ne sont pas la faute à « pas de chance » ou à un « événement indésirable ». Le pouvoir répond à l’engorgement des urgences par une politique de tri des patient.es via le 15, sans donner les moyens adéquats. C’est toute cette politique qui amène à ces drames et qu’il faut dénoncer. On peut aussi se demander qui décide la fermeture des urgences privées. Il serait bon aussi de rappeler que ces cliniques reçoivent de l’argent public (qui pourrait être versé aux services publics) pour assurer ces missions d’urgence. Il serait temps que l’ARS leur demande des comptes. Il ne peut y avoir en même temps recherche de rentabilité pour les actionnaires et service à la population.

Marie Pierre Martin
Présidente du Collectif 37 Notre Santé en Danger
Pour tout contact collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.