Manifestation du 28 septembre à Tours pour le droit à l'avortement

En lien avec la journée mondiale de défense du droit à l'avortement en France et partout dans le monde, une manifestation avait lieu à Tours à l'initiative du réseau féministe 37. Le collectif 37 Notre santé en danger avait signé l'appel.

Cette journée était sous le signe de la solidarité internationale des femmes après le recul subi par les femmes américaines suite à sa remise en cause par la Cour Suprême. 

Les remises en cause dans divers pays y compris en Europe et la montée des extrêmes droites qui veulent raboter les droits des femmes montrent que ce n'est pas un droit acquis une fois pour toutes.

En France même nous ne sommes pas à l'abri et l'accès à l'avortement est entravé par les fermetures de centres d'Interruption Volontaire de Grossesse, d’hôpitaux de proximité, les diminutions de budgets alloués aux associations féministes, la double clause de conscience qui perdure et les délais qui sont plus restrictifs que dans d’autres pays européens !

Une loi de février 2022 a entériné le fait que les sages-femmes puissent pratiquer des IVG « instrumentales » mais les décrets d'application ne sont toujours pas publiés (voir tract).

À Tours donc, nous étions environ 200 dans la manifestation avec beaucoup de jeunes dynamiques. Le parcours de la manifestation a été modifié pour passer place Plumereau à la rencontre de la jeunesse étudiante. La manif a été bien reçue .

À noter : Une femme américaine de passage, était très émue par notre manifestation, elle en avait les larmes aux yeux.

La manifestation s'est terminée par diverses interventions féministes.

Un appel a été lancé pour participer le lendemain à la mobilisation interprofessionnelle.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès de la mobilisation à Clocheville

Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.