Grand meeting de défense de la psychiatrie du vendredi 20 mai à Tours

Grand meeting de défense de la psychiatrie

Vendredi 20 mai à partir de 18h30 aux Fontaines à Tours

La psychiatrie en Indre et Loire est à un embranchement historique. Faisons en sorte qu'elle prenne le chemin du soin et de l'accueil. Nous pouvons aujourd'hui imposer le choix de donner durablement les moyens aux professionnels de psychiatrie, pour l'accueil inconditionnel de toutes celles et ceux qui en ont besoin.

Nous sommes toutes et tous concernés et nous avons toutes et tous à y gagner.

De tels choix de société ne devraient pas se faire contre les premiers concernés. La crise du COVID nous a fourni la preuve de la nocivité des restrictions budgétaires appliquées à la santé ! Contre les fossoyeurs qui suppriment les moyens d'accueil, imposons nos pratiques professionnelles et notre vision des soins !

Il y a un an s'est créé un collectif composé de professionnels de psychiatrie du CHRU de Tours. Nous avons décidé de nous mobiliser suite au projet nommé Nouvel Hôpital Psychiatrique (NHP) du CHRU. En l'état actuel des choses, une suppression de 84 lits d'hospitalisation est prévue.

Comme l'aurait dit Lucien Bonnafé, le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont nous traitons les plus fragiles d'entre nous.

Lors du Conseil de Surveillance du CHU de Tours du 8 avril, Emmanuel Denis, le maire de Tours, s'est positionné en faveur de la revendication principale des professionnels mobilisés : la mise en place de réelles concertations multipartites. Elles doivent se tenir début juin. Pour l'avenir, elles sont capitales.

Pire, nous voyons que cette politique est en train de s'abattre sur l'ensemble du département. A Chinon, les mêmes choix mortifères sont à l'œuvre. Les restrictions budgétaires, bien loin des beaux discours publics sur la priorité mise pour la santé mentale, condamnent l'ensemble du secteur psychiatrique.

Nous défendrons la psychiatrie publique accessible gratuitement à toutes et tous, sans condition. Nous nous battons pour l’augmentation massive des moyens alloués à la psychiatrie publique d'Indre et Loire totalement sous-dotée. Une psychiatrie respectueuse de la situation de chacun. Nous sommes contre la fermeture des lits !! Nous sommes pour des soins décents et respectueux des personnes en souffrance que nous accompagnons tous les jours !!

Tours le 6 mai 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.