Le collectif 37 Notre santé en Danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps

Nous avions organisé l’hôpital des doudous et des enfants avec ou sans l'expérience de l’hôpital sont venus les soigner. Pendant ce temps nous avons engagé la discussion avec les parents sur l'accès aux soins pour les enfants. Avec la pénurie médicale à St Pierre des Corps, il n'est pas rare que les familles aient recours à un.e pédiatre dans l'agglomération, (Tours, Chambray), ou bien c'est le médecin traitant, pas forcément à St Pierre des Corps, qui tient lieu de pédiatre car il n'y en a qu'une sur la ville. Rares sont les parents qui n'ont pas eu à faire à l’hôpital Clocheville et ils sont reconnaissants des soins reçus par leurs enfants. Beaucoup ne savaient pas que Clocheville devait fermer et ils s'inquiètent de la distance pour accéder au nouvel hôpital Trousseau s'il est effectivement implanté là-bas. Des exemplaires du DVD "Clocheville à vendre ?" parlant de cette problématique produit par le collectif santé et réalisé par "sans canal fixe" et le collectif santé ont été vendus.

Pour les adultes il nous a été rapporté les conséquences des directives gouvernementales pour éviter les hospitalisations. Un travailleur de nuit a pris en stop une personne qui revenait des urgences renvoyée à 4h du matin après avoir reçu des soins, sans transport de prescrit, alors qu'il marchait avec une béquille. Cette situation de renvoi à la maison en pleine nuit n'est pas rare même pour des personnes âgées; il paraît que personne ne veut rester à l’hôpital ?... ou bien il n'y a pas assez de lits et de personnel? En pleine nuit, il n'y a plus de transport en commun...

Nous avons fait signer la pétition contre le forfait patient urgences démarrée par la Coordination nationale des hôpitaux et Maternités de Proximité. Là aussi cette question, votée en décembre 2020, est passée aux oubliettes, parce que pas encore appliquée; il est encore temps de faire de faire une campagne pour faire en sorte qu'elle ne soit pas appliquée.

Plusieurs personnes nous ont encouragé à continuer notre lutte pour l'accès aux soins pour tous et vont garder contact.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.