Debout les Femmes

Jeudi 16 septembre • 20h DEBOUT LES FEMMES!

Pour ouvrir cette nouvelle saison par un temps fort sur le plan militant et politique, le CNP présente en avant-première: Assistantes maternelles, auxiliaires de vie sociale, accompagnants d’enfants en situation de handi cap, animateurs périscolaires, autant d’emplois occupés majoritairement par des femmes sous payées, précarisées, maltraitées. Les métiers qu'elles occupent sont pourtant indispensables, car toutes ces femmes prennent soin des plus fragiles, nos enfants, nos aînés, les personnes dépendantes.

Après «Merci Patron! » et « J'veux du soleil», François Ruffin réalise avec Gilles Perret (La Sociale, Les jours heureux, l'Insoumis, J'veux du soleil…) un film fort et émouvant qui évoque le dur labeur des femmes exerçant ces métiers du lien au travers du travail des deux députés François Ruffin (La F.I.) et Bruno Bonnell (La R.E.M). Ils inventent ainsi un nouveau genre cinématogra phique : le road trip parlementaire. (Source : Les Inrockuptibles, La semaine du Minervois). Son titre a été choisi à Blois par des femmes aides à domiciles ou aides-soignantes dont on sait les combats qu’elles mènent depuis plusieurs mois.

Cette soirée sera aussi une manière de les soutenir. — DOCUMENTAIRE: de François Ruffin et Gilles Perret (France - 2021 - 1h25') (Lire films de A à Z page…). La projection sera suivie par une rencontre avec François Ruffin, l’un des réalisateurs et les Aides à domicile blésoises qui font le déplacement pour venir apporter leurs témoignages après leur longue grève de 3 mois pour exiger la reconnaissance de leur travail.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Forum des associations à St pierre des Corps le 7 septembre 25

Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.

Coordination Nationale, infos de la semaine

Le dernier gouvernement du président Macron a terminé en voulant imposer, par des décrets, le doublement des franchises médicales, qui va accroître les restes à charge à payer par les malades, le durcissement de l'accès à l'AME (aide médicale d’État) avec des conséquences sur la santé individuelle des personnes en situation « irrégulière », mais aussi sur la santé publique.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.