Le 20 mai 2021, on fait du bruit pour la Psy

Les soignants de psychiatrie d'Indre et Loire se mobilisent contre les manques de moyens qu'ils subissent, et toutes les conséquences sur les patients.

Chinon, Loches, Amboise-Château-Renaut, le collectif Tours Psy du CHU,
tout le monde s'y met !!!

PSYCHIATRIE EN INDRE ET LOIRE
APPEL DEPARTEMENTAL

LE 20 MAI 2021, ON FAIT DU BRUIT POUR LA PSY

Les soignants de psychiatrie d'Indre et Loire se mobilisent contre les manques de moyens qu'ils subissent, et toutes les conséquences sur les patients.

Chinon, Loches, Amboise-Château-Renaut, le collectif Tours Psy du CHU,
tout le monde s'y met !!!

Nous exigeons une amélioration importante des conditions de soins et de travail. Comme partout en France, la diminution régulière des financements, le sous-effectif, les fermetures de lits d'intra, le manque de soignants en extra-hospitalier, les difficultés de recrutements, sont à l'origine de souffrance de tous les côtés.

L'Indre et Loire et la région Centre font partie des 20% des régions les moins bien dotées en termes d'effectifs soignants de toute la France. Et cela sans compter l'épidémie de COVID qui provoque chez de nombreuses personnes, de la souffrance, de la détresse et des décompensations, augmentant encore plus la nécessite d'avoir une psychiatrie publique en capacité d’accueillir tout le monde.

Car dans chacun de nos établissements, ce constat peut être fait. Si on s'y met toutes et tous ensemble, patients et soignants, on sera plus fort.

Pour des moyens humains et de soins,
viens faire du bruit pour la psy

Gréve de la psychiatrie
le jeudi 20 mai 2021

Proposition d’une assemblée générale départementale
à 11h Place Anatole France à Tours

Pour faire connaissance, partager nos vécus, et envisager les suites de la mobilisation.

Puis Rassemblement et manifestation à partir de 13h30
Place Jean Jaures, pour nous rendre à l'ARS

Tout sera bon pour nous faire entendre, venez équipés et déterminés !

tract disponible ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.