La vague blanche
C'était bien une vague blanche ce 16 juin qui a envahi les rues de Tours à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO santé et le SNMH, SUD, le collectif 37 Notre santé en danger et le collectif inter-urgence.
Il y avait une grande diversité dans les participants, public privé hôpitaux, EHPAD, domicile...
Les usagers étaient aussi très nombreux, montrant que les applaudissements pouvaient aussi aller jusqu'à soutenir les mobilisations.
Le collectif 37 Notre santé en danger avait notamment œuvré pour les faire venir. Nous étions entre 2400 et 3000, professionnels et usagers au coude à coude, à exiger ensemble des moyens pour la santé. Cette manifestation a recueilli la sympathie de la population; même ceux qui étaient là en spectateurs, attablés aux cafés applaudissaient. Les jeunes, pas forcément de la santé, étaient également en nombre. Bref cette journée de lutte était vraiment une réussite.
Le Ségur de la santé se poursuit jusqu'en juillet. Il va falloir encore faire pression sur le gouvernement pour imposer des choix qui aillent à l'encontre de la marchandisation du soin, pour une vraie reconnaissance de ces métiers du soin, l'embauche du personnel, la réouverture de lits, de services, l'arrêt des plans de restructuration qui fabriquent des déserts médicaux pour les remplacer par la télémédecine ....
Le goûter revendicatif devant l’hôpital pédiatrique Clocheville, appelé par l’intersyndicale (CGT, SUD, FO CGC), le collectif Clocheville sous tension, et notre collectif, à réuni une bonne centaine de personnes ce mercredi 26 novembre, pour soutenir la grève entamée le 21/11.
Le collectif 37 Notre Santé en danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps. A cette occasion nous avons communiqué sur le budget et les conséquences de l'austérité sur les enfants, la santé mentale des jeunes, l'accès aux soins des sans papiers avec la suppression de l'AME... Nous avons aussi mis en avant les méfaits des pesticides sur les cultures en Guadeloupe Martinique (chlordécone). Nous prévoyons d'organiser des communications débat sur la santé dans les colonies françaises.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!