Immense succes des mobilisations du 16 juin

Communiqué de la Coordination Nationale

Lure le 19 juin 2020

IMMENSE SUCCES DES MOBILISATIONS DU 16 JUIN

Le gouvernement doit entendre la mobilisation des personnels de santé et de la population : le succès des rassemblements et manifestations le 16 juin a dépassé toutes les prévisions. Les soignants n'en peuvent plus et ne peuvent se contenter de reconnaissance en parole, en médailles ou en primes, la population comprend de plus en plus l'enjeu des moyens pour notre service public de santé. Partout les mobilisations ont été massives comme à Nantes, 10 000 participants et dans des villes de taille plus modeste : plus de 2000 à Besançon ou Quimper, 600 à Privas et Toul, 700 à Angoulème ... Tous les départements ont eu un ou plusieurs rassemblements, comme par exemple dans le Jura Lons le Saunier, Dole et Saint Claude !

Le Ségur de la Santé, cette initiative médiatique du gouvernement, doit changer de braquet et devenir un véritable lieu de négociations pour arrêter toutes les réductions et suppressions de services, pour obtenir des moyens nouveaux pour l'hôpital (des lits, des créations de postes et des revalorisations salariales) et déboucher sur des propositions pour une nouvelle organisation du système de santé public assurant une réelle proximité avec une véritable démocratie sanitaire.

La Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité tient par ailleurs à condamner les violences policières qui ont eu lieu une fois de plus lors de la manifestation parisienne du 16 juin.

La Coordination Nationale, avec ses comités et ses partenaires, va poursuivre la mobilisation en continuant les affichages débutés pendant le confinement, en initiant des actions multiples et en participant à toutes les mobilisations communes avec l’ensemble des organisations engagées pour que la population ait une vraie réponse aux besoins de santé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.