1er mai 2020 Journée de revendication et de lutte des travailleurs et des peuples du monde entier

Manifestons nos revendications de toutes les façons que nous pouvons sur les fenêtres ou là où nous allons...

En 2019 les entreprises du CAC 40 ont distribué 60 milliards à leurs actionnaires pendant que l'austérité était imposée aux service publics , on voit le résultat!

Sanofi a distribué cette année 4 milliards à ses actionnaires et donne 100 millions pour les hôpitaux, les Ehpad et et certaines entreprises du digital qui vont travailler sur le covid (agence Reuters 20 avril 2020).

Des moyens pour la santé pas la charité!
Des moyens pour l’hôpital pas pour le capital

Plus de protections, de tests et une vraie reconnaissance salariale pour les premiers de corvée : hospitaliers, aidants à domicile, caissières, éboueurs, ouvriers du bâtiment...

De l’argent pour les salaires, la santé, la protection sociale, les précaires Pas pour les actionnaires Pas pour faire la guerre !

Partout les systèmes de santé publics ont été fortement réduits augmentant les difficulté pour  résister au virus: manque de protections de tests, orientation de  de la recherche vers ce qui rapporte rapidement, restriction dans les lits de réa,...  d'où l'ampleur de la  crise sanitaire mondiale .

Solidarité avec les peuples du monde entier pour un droit à la santé pour tous

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Rassemblement à Apt, Lannion, réunion publique à Montreuil, St Affrique, Mayenne, chaîne humaine et journée de débat à Dole, sans compter les habituels rassemblements du vendredi à Luçon et Marmande, les initiatives des comités de la Coordination pour l’hôpital et/ou pour la Sécurité Sociale ont encore été bien nombreuses cette semaine !

stop aux suppressions de postes en psychiatrie à Tours

Une Assemblée générale des grévistes de la psychiatrie du CHRU de Tours avait lieu ce vendredi 10 octobre. le personnel au nombre d'une quarantaine a exprimé sa colère et l'impossibilité d'assurer les soins des patients avec un effectif réduit alors que les conditions sont hyper tendues actuellement. Avec l'ouverture prochaine du Nouvel Hôpital de Psychiatrie, ce sont 57 postes infirmière diplômée d’état (IDE)et 15 postes d’agents de service hospitalier (ASH) qui seront supprimés. Ceci sans compter les postes de lingère, d'éducateurs transformées en moniteur-rice éducateur-ice, assistant.es socaux-ales... les menaces sur les associations de patien.es dans lesquelles des personnels hospitaliers participent, les structures comme le CATTP . 
Les hospitalisations seront obligatoirement courtes alors qu'il n'y a pas de moyens pour suivre les patients à l'extérieur en ambulatoire. 
Nous vous invitons à signer la pétition :

STOP aux suppressions de postes en psychiatrie au CHRU de Tours

Une manifestation aura lieu le jeudi 16 octobre à 15h place Jean-Jaurès
Soyons nombreux-ses pour les soutenir, il y va du suivi de la santé mentale de toute la population

Le collectif 37 Notre Santé en danger prépare la rentrée

Le collectif santé préparait la rentrée sociale en tenant un stand le jeudi 22 août aux journées d'été d'EELV et le 7 septembre au forum des associations de St Pierre des Corps.

Les thèmes des problèmes de l'accès aux soins en particulier pour les enfants étaient mis en avant ainsi que ceux pour la défense de l'AME, l'Aide Médicale d'Etat et la situation scandaleuse faite aux médecins étrangers, les PADHUE. Ces médecins praticiens à diplôme hors union européenne, sont maintenus dans une situation précaire et largement exploités. Nous faisions signer la pétition de la CGT, l'AMUF, le SNMH FO et l'intercollectif PADHUE (voir en pièce jointe) que nous invitons à télécharger, signer et faire signer.

La pétition contre les restes à charge, initiée par Convergence et la Coordination avait du succès. Bien sûr, il ne faudra pas se contenter d'une pétition devant ce problème de reste à charge exponentiel pour les patient.es.

Nous avons rencontré le maire de Tours et expliqué le maintien de notre opposition à voir la psychiatrie rassemblée sur un seul site d'ici la fin de l'année prochaine avec 84 lits en moins. Nous lui avons exprimé notre regret de n'avoir pas eu un soutien plus ouvert de sa part en direction du personnel qui se battait contre ce projet. Il nous a répondu ne pas être un expert pour refuser un projet de 50 millions d'€ et se fier aux experts, le psychiatre chef de pôle , la direction de l’hôpital et l'ARS...

Sur St Pierre des Corps le jeu de l'oie a permis d'expliquer les diverse problématiques du parcours de santé, parcours du ou de la combattant.e! pendant que parents et enfants jouaient ensemble. Des contacts ont été pris pour continuer à mener ces campagnes ensemble.