1er mai 2020 Journée de revendication et de lutte des travailleurs et des peuples du monde entier

Manifestons nos revendications de toutes les façons que nous pouvons sur les fenêtres ou là où nous allons...

En 2019 les entreprises du CAC 40 ont distribué 60 milliards à leurs actionnaires pendant que l'austérité était imposée aux service publics , on voit le résultat!

Sanofi a distribué cette année 4 milliards à ses actionnaires et donne 100 millions pour les hôpitaux, les Ehpad et et certaines entreprises du digital qui vont travailler sur le covid (agence Reuters 20 avril 2020).

Des moyens pour la santé pas la charité!
Des moyens pour l’hôpital pas pour le capital

Plus de protections, de tests et une vraie reconnaissance salariale pour les premiers de corvée : hospitaliers, aidants à domicile, caissières, éboueurs, ouvriers du bâtiment...

De l’argent pour les salaires, la santé, la protection sociale, les précaires Pas pour les actionnaires Pas pour faire la guerre !

Partout les systèmes de santé publics ont été fortement réduits augmentant les difficulté pour  résister au virus: manque de protections de tests, orientation de  de la recherche vers ce qui rapporte rapidement, restriction dans les lits de réa,...  d'où l'ampleur de la  crise sanitaire mondiale .

Solidarité avec les peuples du monde entier pour un droit à la santé pour tous

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.

Pot de victoire à Blois pour la réintégration d'Ana

Le 22 novembre avait lieu à Blois dans les locaux de la CGT un pot de victoire pour la réintégration d'Ana dans son emploi à l'ADMR d'aide à domicile. Elle avait avec ses camarades mené une longue lutte puis une grève au moment et après le Covid pour obtenir les protections nécessaires et ensuite pour se voir reconnaitre réellement et concrètement comme travailleuses essentielles. Leur salaire, le SMIC souvent à temps partiel, ne leur permettait pas de vivre correctement, d'autant plus que le temps passé entre deux personnes suivies n'était que partiellement pris en compte.  Leur lutte avait des répercussions nationales car la cotation des temps de trajet est décidée nationalement. Elle est toujours en cours et Ana et ses camarades n'ont pas baissé les bras.

La direction de l'ADMR n'avait pas supporté d'être remise en cause et avait mis à pied Ana, déléguée syndicale combattive de la CGT, en vue d'un licenciement depuis le 20 février. Après une longue bataille, elle vient d'être réintégrée depuis le 6 novembre. L'inspection du travail a par 2 fois refusé son licenciement

Le collectif 37 notre santé en danger était venu soutenir les grévistes lors de leurs piquets de grève qui se tenaient par tous les temps même très froids et a tenu à revenir pour le pot de victoire. 

Pour le collectif santé la protection des travailleuses dans la santé ou le social est indispensable pour une bonne prise en charge des personnes dont elles s'occupent.  n du travail par deux fois a refusé son licenciement. La lutte paie! Et elle continue car Ana et ses camarades vont continuer à se battre pour le paiement complet des trajets entre 2 bénéficiaires.