Plusieurs initiatives pour la défense de notre système de santé...

Salarié-es et usager-ères des EHPAD et des hôpitaux, devant l'absence de réponse du gouvernement pour la santé, contre la retraite à points, système pour diminuer le montant des pensions et nous faire travailler plus longtemps,organisons-nous et continuons la mobilisation !
C'est maintenant, on vous attend

Depuis des mois, et massivement dans toute la France le 14 novembre, les professionnel-les de la santé et les usager-ères affirment leur exigence de mesures d’urgence pour notre système de santé.
Les annonces du gouvernement ne répondent pas à l’urgence de la situation et sont unanimement rejetées par toutes les composantes de la mobilisation.

Quant à notre système de retraite, le projet du gouvernement vise clairement à baisser le montant de nos pensions et à nous faire travailler plus longtemps. À partir du 5 décembre, de nombreux secteurs seront mobilisés en nombre.

Nos revendications sont :
  • L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits.
  • De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de prise en charge pour la population sur tout le territoire, quels que soient ses moyens et avec ou sans papiers.
  • Le recrutement immédiat de professionnel-les et un plan de formation adapté à chaque professionnel-le.
  • L’augmentation générale des salaires, le dégel du point d’indice et la reconnaissance
  • L’augmentation significative des moyens financiers pour les établissements (Objectif National De l’Assurance Maladie et Loi de Financement de la Sécurité Sociale).
  • Le retrait du projet de contre-réforme de la retraite par points et l’amélioration de nos droits à la retraite.

Pour faire entendre notre voix, nous appelons à participer toutes et tous aux initiatives suivantes :

  • Samedi 30 Novembre à 15h, action symbolique place Jean Jaurès en direction de la population et point infos sur les mobilisations à venir.

  • Jeudi 5 décembre à 10h, manifestation unitaire interpro place de la Liberté.
    Cortège unitaire santé, venez en blanc et rdv à 9h45 sur la place devant l’hôtel pour mettre en place le cortège.

  • Mardi 10 décembre à partir de 14h30, Assemblée Générale pour décider ensemble des suites. Chaque service et établissement doivent être représentés au minimum par 1 personne pour porter votre voix.

  • Samedi 17 décembre à 15h, manifestation santé place Jean Jaurès.

Tours, le 28 novembre 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intervention du 23 mars 2024 journée internationale contre le racisme, le fascisme et le colonialisme

Le Collectif Notre Santé en Danger est mobilisé aujourd’hui contre le racisme, le fascisme et le colonialisme : nous refusons toujours la réforme de l’Aide médicale d’état, qui permet un accès minimal aux soins des personnes sans-papiers, et dont Fréderic VALLETOUX a annoncé qu’elle se ferait par décret avant le 1er juillet, pour en durcir encore les conditions d’accès. Avec une telle mesure, le gouvernement banalise un climat de haine de l’autre et veut imposer l’idée qu’on n’aurait plus les moyens de soigner tout le monde, qu’il faut faire « le tri » entre les malades. Mais attaquer l’AME c’est attaquer la santé de tous et toutes ! Dans le même temps, G. Attal a annoncé vouloir nommer un émissaire pour aller chercher des médecins à l’étranger et les faire travailler en France : Vision très néocoloniale qui consiste à déshabiller des pays de leurs médecins à notre profit, pour ensuite restreindre l’accès aux soins des malades de ces mêmes pays. L’hôpital public repose aujourd’hui en bonne partie sur des médecins étrangers, mais ils y sont sous-payés, surexploités et maintenus dans la précarité. Notre santé a besoin d’eux, avec les mêmes statuts et salaires que leurs collègues !

Nous continuons d’exiger l’accès aux soins pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Et bien sûr, nous condamnons les bombardements commis par Israël sur les hôpitaux à Gaza, tuant indistinctement, des malades de tous âges et des soignants.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital