Le personnel de l’Hôpital de Vierzon poursuit sa mobilisation

20181023 141611

La rencontre du 24 octobre 2018 entre le maire de Vierzon et l’intersyndicale avec l'ARS à Orléans soutenus par 150 manifestants venus en grande partie de Vierzon, n'a pas eu les résultats escomptés.

Depuis 136 jours de grève et 37 jours de campement dans la cour de l’Hôpital, ils demandaient :

  • le maintien de la maternité,
  • la rénovation du bloc opératoire et du service de chirurgie,
  • l'apurement de la dette,
  • la non fermeture de services et l’arrêt des suppressions de postes.

La directrice de l’ARS a confirmé le maintien de la maternité mais sans s’engager sur le reste, entre autre la rénovation du bloc ; or, si jamais le bloc ferme, la maternité ne pourra pas se maintenir.

Le personnel a donc décidé de continuer la lutte et 2 agents hospitaliers ont entamé une grève de la faim le dimanche 28 octobre.

Le Collectif Santé 37 : Notre Santé en Danger assure le personnel en lutte de son soutien.


Pierre et Olivier, deux agents de l'hôpital de Vierzon, ont décidé d'entamer une grève de la faim pour défendre le maintien de tous les services de l'établissement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Point d'étape sur la lutte en psychiatrie à Tours

Suite à la grève du personnel de psychiatrie débutée le 6 octobre 2025 quelques postes qui devaient être supprimés ont été obtenus, mais on est encore loin du compte. La lutte continue; Le collectif Tours Psy fait le point ci-dessous. Il faut continuer à faire circuler largement la pétition de soutien contre les suppressions de postes https://c.org/NKSxd6wwrK.

À écouter également :
Une émission du 22 octobre 2025 : Soutien au service public de psychiatrie. Live avec Les Indéfinis.

Poursuivons la campagne de protections et tests pour les soignants

Alors qu'il est  question d'inciter tout le monde à mettre des masques, ceux qui sont au contact des patients ont de grandes difficultés pour obtenir les protections nécessaires. C'est vrai à l’hôpital qui n'a pas les stocks nécessaires mais encore plus pour ceux qui font des soins à domicile et toutes les aides à la personne. L'ARS et la Préfecture en arrive même à faire un appel aux dons pour les obtenir!

D'autre part l'accès aux tests est toujours très compliqué. Les hésitations du gouvernement pour accepter les propositions des laboratoires vétérinaires mais aussi d'autres laboratoires comme celui du CHRU de Lille font perdre un temps précieux qui se compte en nombre de morts.

Voici le communiqué envoyé à la presse.

Le Collectif 37 Notre Santé en Danger qui était intervenu auprès du Ministère de la Santé pour qu’il réponde positivement à la proposition du laboratoire Inovalys de fabriquer des tests, se réjouit que l’Académie Nationale de médecine ait donné son aval à la fabrication des tests Covid 19 par les laboratoires vétérinaires dont fait partie Inovalys.

Mais le temps presse. C’est une première étape. Il reste ensuite, après l’autorisation du ministère de la santé, à franchir rapidement les étapes dont la réquisition de ce même laboratoire comme il l’a lui-même demandé pour que les tests soient rapidement mis à disposition du public pendant cette période de vague montante de la pandémie.

Pour l’heure, le site d’Inovalys indique toujours à :"Suite aux différentes informations parues dans la presse, nous souhaitons vous informer que laboratoire Inovalys n’est pas habilité à réaliser le dépistage du COVID-19. Il est inutile d’appeler ou venir au laboratoire pour un dépistage."

Nous regrettons le retard que font prendre les atermoiements du gouvernement qui, en cette période de crise, se comptent en nombre de morts.

Il faut donc continuer à se battre pour des protections et des tests pour tous les soignants et ceux qui sont au contact des personnes contaminées.

Continuons la campagne de revendication pour
des protections et des tests pour toutes et tous les soignant.es !

Mettez des panneaux aux fenêtres, sur vos caddies de marché et envoyez nous vos photos.