Appel à manifester pour la défense de l'hôpital vendredi 19 octobre à Tours

407004A1 B335 41EB 80C0 7B672A1D2B81

Vendredi 19 octobre, le Collectif 37 Notre Santé en danger appelle la population Tourangelle à venir place J.Jaurès, de 12H30 à 14H, pour défendre l'hôpital face à la dégradation du service public, due à la restructuration et aux fermetures de postes et de lits qu'elle entraine.

Alors que les hôpitaux de proximité comme celui de Vierzon ou du Blanc voient leur maternité fermer, entrainant les protestations des habitants et des élus, le CHRU de Tours voit son activité augmenter.

La Nouvelle République du 12 octobre le souligne, tout en parlant : " d'une légère contraction du nombre de lits et de personnel". En fait de "légère contraction", il s'agit pour 2017, de la perte de 32 lits d'hospitalisation et d'une centaine d’Équivalent Temps Plein !

Ce n'est pas rien, sachant qu'en 2018, les suppressions de postes et de lits se poursuivent, notamment avec la fermeture progressive de tous les services d'hospitalisation de semaine (neurochirurgie, pneumologie, médecine...). On imagine quel accroissement de la charge de travail cela entraine pour le personnel !

Tout cela se passe en catimini, pour éviter une réaction à la hauteur de cette destruction du service public de santé.

Une étude de l’Insee vient de montrer une hausse des décès en France en 2017 (606 000) soit 12 000 de plus que l'an dernier, un pic de décès exceptionnel en janvier 2017 est à noter, lié à l'épidémie de grippe hivernale. On peut donc s'inquiéter de l'hiver à venir, sachant que les urgences sont déjà encombrées et manquent même de brancards, comme c'était le cas ce weekend !

Défendons notre hôpital et soutenons le personnel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Nous étions présents vendredi 5 janvier, avec d'autres usagers, pour répondre à l’appel des personnels en grève qui se sont montrés très sensibles à ces marques de soutien!
Nous avons fait signer, à des usagers en colère comme nous, une pétition pour défendre notre hôpital car la fermeture de "hôpital de semaine de neurochirurgie" n'est qu'une première phase du plan COPERMO qui prévoit de supprimer 400 lits et 400 postes , Et certains services comme la cardiologie ont déjà fait l'objet de restructuration.
C’est tous ensemble que nous devons défendre notre hôpital


Soirée débat du 9 février au CNP sur la souffrance au travail

Le 9 février le collectif 37 Notre Santé en Danger s’est associé à une soirée débat initiée par ASDPRO, Association Souffrance et Dépression Professionnelle, sur la souffrance au travail. Dans le cadre du CNP, la soirée débutait par la projection du film : « Souffrance au travail, On lâche rien ! » de Daniel KUPFERSTEIN (2022). Pascale ABDESSAMAD, syndicaliste, secrétaire d'ASDPRO, partie civile au procès France Télécom était l’intervenante. Cette association aide les personnes, les organisations syndicales, qui veulent faire reconnaître les suicides et les dépressions des salariés en accident du travail et/ou en maladie professionnelle. Elle est née à Tours à l’initiative du médecin du travail de la centrale nucléaire de Chinon, Dominique HUEZ, qui s’était battu pour faire reconnaître le suicide d’un salarié en Accident du Travail.