Requête du CHRU de Tours contre les membres du CHSCT


Le lundi 27 novembre 2017 à 14h, suite à une requête du CHRU de Tours, les membres du CHSCT demandeurs d’expertises dans le cadre de leurs prérogatives (voir notre article du 18 décembre 2017), ont été informés qu’ils et elles devaient comparaitre à 9H30 le mardi 28 novembre 2017 devant le Président du Tribunal de Grande Instance de Tours.

N’ayant pas eu le temps dans les délais impartis de se faire représenter par un avocat, le Président du TGI a accordé aux membres du CHSCTun report de 8 jours.
Voilà ce dont la Direction du CHRU de Tours accuse les représentant-es syndicaux siégeant au CHSCT de l’établissement :
Pour la direction du CHU, l’argument principal pour contester les expertises est que: « les organisations syndicales du CHRU de Tours ne cachent pas leur opposition à la politique publique de l’Etat ( COPERMO ),  c’est au titre de cette opposition que le CHSCT du CHRU de Tours, par la voix des représentants des syndicats SUD, CGT, FO et CFDT systématise le recours à l’expertise pour tout ce qui a trait au COPERMO ». Et qu’ainsi nous instrumentaliserions le code du travail à des fins politiques ! Rien que ça !

Nous, Les membres du CHSCT, sommes donc passé-es au tribunal le mardi 5 décembre 2017.
Pour rappel, le droit à expertise conféré aux CHSCT est régi par les dispositions du Code du Travail. Il en ressort que le CHSCT peut parfaitement avoir recours à un cabinet agréé pour réaliser deux expertises sur les projets de réorganisation des services tels que présentés pour consultation au CHSCT du 16 novembre 2017, ces projets ayant des impacts importants sur la santé et la sécurité des personnels concernés.

Le 6 décembre 2017, le Juge a tranché : L'expertise relative au service d'urologie a été validée, le CHSCT avait donc bien raison et la direction tort. L'expertise relative à la chirurgie ambulatoire a été annulée au motif que le projet était déjà mis en œuvre à la date où le vote de l'expertise a eu lieu et donc plus au stade du projet. Or cette question n’a pas été soulevée lors de l’audience, ni par la partie adverse ni par le juge, ni débattue. De ce fait, le principe du contradictoire n’a pas eu lieu. De plus, c’est une erreur, l’extension de l’ambulatoire est bien un projet qui n’était pas déjà mis en place.
Un pourvoi en cassation est donc possible sur le seul point relatif à l'annulation de l'expertise du projet au sein du service de chirurgie ambulatoire.

A suivre avec les membres du CHSCT.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Le Tour de France :

Besançon, Voiron, Charleville, Ruffec, St Affrique, Millau, Concarneau, Nord Essonne, Brioude, Toulouse...autant d'étapes à Venir pour le Tour de France de la Santé et la pétition pour un Financement de la Sécu à la hauteur de nos besoins.

Tour de France pour la Santé

par le Comité d'Organisation du Tour de France pour la Santé

Un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations !

Plus d’une quarantaine d’associations et collectifs, de syndicats, mutuelles, avec le soutien d’organisations politiques s’engagent.

La politique sanitaire du gouvernement aggrave toujours plus la crise persistante de notre système de santé. Les tensions sur les services hospitaliers et les fermetures des services d’Urgences sur l’ensemble du territoire en témoignent. Le "Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale" promet un nouveau tour de vis avec :

  • le doublement des franchises médicales sur les médicaments,
  • la participation forfaitaire d’un euro sur les consultations,
  • un quatrième jour de carence sur les arrêts de maladie,
  • le transfert des dépenses vers les complémentaires santé dont les prix vont encore exploser,

Une mobilisation citoyenne s’impose pour défendre le droit à la santé !

Plus d’une quarantaine d’organisations et de collectifs se mobilisent pour l’accès aux soins pour toutes et tous, pour l’obtention d’un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations. Ils s’engagent dans la construction d'un « Tour de France pour la Santé ».

À chaque étape, des Cartons rouges sanctionneront le gouvernement, un ministre, un directeur d’ARS... les constats et exigences des acteurs locaux seront recueillis dans un Cahier de revendications.

Une mobilisation nationale unitaire pour faire entendre nos exigences viendra questionner le débat parlementaire et le vote du budget de la Sécurité Sociale.

Plus de vingt étapes sont d’ores et déjà prévues : Besançon, Carhaix, Concarneau, Ivry sur Seine, Juvisy- Longjumeau-Orsay, Les Lilas, Lille, Lure, Metz, Nantes, Périgueux, Rouen, Tours, Toulouse ...

Une soirée de lancement du Tour de France pour la santé se tiendra le lundi 11 septembre, à 18H00 salle Hénaff à Paris, Bourse du Travail, en présence de représentant-e-s d’organisations et de Nicolas Da Silva, auteur du livre "La Bataille de la Sécu". En pièce jointe : l’Appel pour le Tour de France pour la Santé

Contacts :

  • Françoise Nay : 06 07 89 06 57
  • Bruno Percebois : 06 70 34 35 87
  • Ramon Vila : 06 01 73 71 28

tour-france-sante-plfss@mailo.com

Pour nous suivre :

Facebook : Facebook
Twitter : @TourFranceSante

Tract téléchargeable

Forum des associations de St Pierre des Corps

Le collectif santé vous attend sur son stand au forum des associations de St Pierre des Corps,

samedi 10 septembre, Stade Camélinat de 11 h à 18h.

Face à la dégradation organisée de l'accès aux soins, il est important de s'organiser et de défendre les services publics pour mieux préserver la santé de la population, que ce soit à St Pierre pour conforter le Centre Municipal de Santé dans son rôle de soin et de prévention en complémentarité avec le Centre Régional de Santé mais aussi dans le département dans la défense des hôpitaux, CHU de Tours et hôpitaux périphériques à Amboise, Chinon, Loches... Il faut aussi se battre contre les déserts médicaux les dépassements d'honoraires...

Nous pouvez venir voir ou jouer à notre jeu de l'oie de la santé qui illustre différents aspects des problématiques de l'accès aux soins, mais aussi venir discuter, témoigner, mais aussi nous rejoindre dans les mobilisations et pourquoi pas adhérer à notre collectif santé pour être plusfort.es.

Nous sommes un des comités de la Coordination des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com