les Urgences, les EHPAD, le Laboratoire de Touraine



17 avril 2013

Une délégation du Collectif 37: Notre Santé en Danger se rend auprès du chef de cabinet de Marisol Touraine, Gregory Guillaume pour lui faire part de notre refus des mesures d’austérité sur la santé et les services médico sociaux, qui se traduisent, dans notre département par:
  • un manque de lits aux urgences de Trousseau dénoncé par les médecins dont 6 ont déjà démissionné.
  • une menace sur le service dhémodialyse pédiatrique, ..
  • un manque de moyens pour les EHPAD (maisons de retraite),
  • un manque de place dans les établissements médico sociaux pour les enfants (il manque 120 places dans les Instituts Médico-Éducatifs (IME) du département) et les adultes ;
Pour toutes ces raisons, nous exprimons:
  • Notre refus de la loi Hôpital Patient Santé Territoire HPST,
  • Notre volonté de défendre le service public menacé par les attaques contre le laboratoire de Touraine qui se voit préférer l’entreprise privée Eurofin dans les appels d’offres pour le contrôle de l’eau

15 juin 2013

Le collectif participe à une manifestation nationale unitaire à Paris pour la SECU : pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins, pour un grand service public de santé et d’action sociale.

30 novembre 2013

Un forum des services publics est organisé à Tours, aux Fontaines salle Jacques Villeret, par convergence 37, avec la coopération du Collectif 37 « Notre santé en danger »
Le collectif santé a choisi d’illustrer la situation de l’accès aux soins par les problèmes dans les urgences et les EHPAD.
Quand nous disons que notre santé est en danger, les premiers exemples qui nous viennent c’est la situation aux urgences et les conditions faites aux personnes âgées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

La rentrée va être animée ! Une déclaration de politique générale du Premier ministre qui n’obtiendra sans doute pas la confiance de l’Assemblée Nationale, des mobilisations qui se préparent, le 10 septembre, le 18 et dans la santé le 9 octobre.

Manifestation du 8 mars 2025

Plus de 1500 personnes à Tours, pour cette manifestation du samedi 8 mars 2025,qui a été particulièrement, joyeuse, combattive et revigorante, dans la période plutôt inquiétante qui sévit.

Une vingtaine d’associations et organisations étaient signataires de l’appel initié par le Réseau Féministe 37. Le rassemblement se faisait face au CCOD, rejoint par une trentaine de jeunes venus en cortège du quartier du Sanitas, accompagné par les animateurs du centre social Pluriel(les), et suivipar le Collectif de solidarité avec la Palestine. Les prises de paroles se sont succédé avant le départ de la manifestation.

Les jeunes étaient nombreuses et nombreux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, réclamer l’égalité, la justice pour les victimes d’agressions, le respect des droits des femmes, dont celui à l’IVG. L’OST a souligné l’importance de la résistance et de la solidarité face aux attaques contre les personnes transgenres, aux USA bien sûr, avec le retour de Trump, mais aussi en France, où la droite et l’extrême droite mènent des campagnes mensongères sur ce sujet. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde, avec leurs cortèges de discours racistes, sexistes, transphobes… la solidarité avec les femmes du monde entier a été particulièrement mise en avant dans cette manifestation.

SANTÉ MENTALE : un plan com de plus

Alors qu’un grand plan de santé a été annoncé par le gouvernement le 11 juin dernier, notre Collectif 37 « Notre Santé en Danger » souhaite alerter sur la situation de la psychiatrie en Indre et Loire.