Coordination Nationale INFOS 2018

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

INFOS Semaine 31 du 30 Juillet au 3 Août 2018

GUINGAMP… CHATEAUDUN… NORD DEUX-SEVRES... MIOP… AUCH... MARTINIQUE… GUEMENE SCORFF… URGENCES…  GRENOBLE…

CULTURE ET SANTÉ…

 

 

GUINGAMP

 

Maternité de Guingamp : deux médecins costarmoricains écrivent à Emmanuel Macron

 

Dans cette lettre adressée au Président de la République et publiée dans Libération, ce mercredi 25 juillet, deux médecins des Côtes d'Armor disent leur inquiétude suite à la décision d'Emmanuel Macron de revenir sur la fermeture de la maternité de Guingamp, et cela "contre la décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne mais aussi contre celle de votre ministère de la Santé".

 

francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/guingamp/maternite-guingamp-dhttps://france3-regions.eux-medecins-costarmoricains-ecrivent-emmanuel-macron-1517954.html#xtor=EPR-521

 

 

Sacrifier la maternité de Guingamp pour sauver le GHT7 ?

Réponse à la tribune de deux médecins briochins

 

Autrefois, on proposait de sacrifier la mère pour sauver l’enfant, aujourd’hui on propose de sacrifier la maternité pour sauver le GHT… 

Dans un courrier publié par Libération le 25 juillet 2018, 2 médecins du centre hospitalier de Saint-Brieuc plaident pour la fermeture de la maternité de Guingamp… afin de sauver l’offre de soins sur l’ensemble du territoire ! Tout cela en prônant les principes d’égalité et de qualité des soins…

 

Il nous a semblé nécessaire de répondre à ces affirmations pour le moins surprenantes.

 

http://coordination-defense-sante.org/2018/07/guingamp-remous-autour-du-sursis-de-deux-ans-accorde-a-la-maternite/

 

CHATEAUDUN

 

Parcours moto le 28 juillet 2018 sur le thème 

« HOPITAUX EN DETRESSE PATIENTS EN DANGER »

 

Image001

 

Le comité a organisé un parcours moto le 28 juillet 2018 sur le thème « HOPITAUX EN DETRESSE PATIENTS EN DANGERS » pour alerter et échanger sur la situation de l’hôpital de Châteaudun qui se vide de ses services et de ses praticiens, mais aussi sur la situation de l’ensemble des hôpitaux de France avec des suppressions de service, de postes et des fermetures de lits.

 

http://coordination-defense-sante.org/2018/07/chateaudun-parcours-moto-le-28-juillet-2018-sur-le-theme-hopitaux-en-detresse-patients-en-danger/

 

 

NORD DEUX- SEVRES

 

 

Malgré les promesses faites lors de la construction du nouvel hôpital dans le Nord Deux-Sèvres, les améliorations dans la prose en charge des patients ne sont pas au rendez-vous.

 

 

communiqué collectif défense offre de soins 02 08 2018

 

MIOP

 

Le "Mouvement Insoumission Ordres Professionnels"(MIOP) s'inquiète du décret organisant la transmission des listes de salariés à l’Ordre National des Infirmier-e-s

 

communiqué MIOP du 27 07 2018

 

AUCH

 

Les personnels de l'Unité de Soins de Longue Durée en grève illimitée : il faut des moyens en personnels pour assurer la qualité de notre travail !

 

C'est le ras-le-bol parmi le personnel de l'unité de soins longue durée de La Ribère. L'immense majorité a voté une grève illimitée, jusqu'à la tenue d'une table ronde sur la dégradation des conditions de travail.

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/28/2842986-unite-soins-longue-duree-ribere-greve-illimitee.html

 

MARTINIQUE

 

Après 52 jours de grève la communauté hospitalière du centre hospitalier de la TRINITÉ en MARTINIQUE a réussi à faire reculer les administrateurs provisoires.

Leur intention était de remettre en cause les accords de 2017 et réduire les dépenses d’investissements prévus.

CGTM CDMT UGTM sante

 

GUEMENE SCORFF

 

Le maire et président du conseil de surveillance de l'hôpital s'inquiète de la volonté du département de réduire le nombre de lits du futur hôpital :

il sollicite l'arbitrage de la ministre

 

Image002

 

Devant le flou entourant l’avenir du nouvel hôpital de Guémené-sur-Scorff, le maire René Le Moullec a fait appel à la ministre de la Santé pour arbitrer le dossier 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/guemene-sur-scorff/hopital-le-maire-souhaite-l-arbitrage-du-ministere-de-la-sante-25-07-2018-12037544.php#2K6G14hOz7M2cE58.99

 

URGENCES

 

Comme les commerces, les urgences ferment au mois d'août dans de nombreux hôpitaux : des exemples dans la Drôme et l'Aude

 

 

«La Haute Vallée de l'Aude fait aussi partie de la République»

 

Pierre Castel, maire de Quillan et vice-président des Pyrénées Audoises a déclaré : «Nous avons un grand territoire rural et une longue distance pour l'accès aux soins ! Beaucoup de touristes sur les Pyrénées Audoises en cette période estivale et le moindre accident serait préjudiciable. Le maintien durable du SMUR à Quillan est une nécessité».

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/28/2843107-haute-vallee-aude-fait-aussi-partie-republique.html

 

 

Les élus de la Haute vallée de l'Aude défendent le Smur

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/28/2843105-elus-haute-vallee-aude-defendent-smur.html

 

 

 

Les urgences fermées au mois d’août, les Hôpitaux Drôme nord rassurent

 

https://www.ledauphine.com/drome/2018/07/27/les-urgences-fermees-au-mois-d-aout-les-hopitaux-drome-nord-rassurent

 

Un appel au secours de l'équipe paramédicale des urgences de l'hôpital de Troyes

 

Le communiqué du jour adressé à la rédaction d'infirmiers.com par l'équipe paramédicale des urgences du Centre Hospitalier de Troyes, dénonce une situation qui ne peut plus rester sous silence.

 

https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/urgences-troyes-equipe-paramedicale-en-danger.

 

 

GRENOBLE

 

Les soignants des services de gériatrie lancent un appel : l'hôpital public, pour répondre aux critères de rentabilité et favoriser le privé, ne prend plus soin des patients

 

Alerte. Les infirmières et infirmiers du CHU de Grenoble font part de leur désespoir dans une lettre ouverte à destination de leur direction mais également de la France entière et des autorités. La situation critique qu’ils et elles décrivent en EHPAD et USLD fait froid dans le dos. La dynamique managériale appliquée aux soins de santé – où le chiffre passe avant tout – s’attaque au sens même du travail d’infirmier, rendant les soins de moins en moins efficaces, éventuellement, au profit du secteur privé. Selon eux, le danger pour les patients est manifeste et les accidents risquent de se multiplier. Les hôpitaux, une entreprise comme les autres ?

 

https://mrmondialisation.org/pour-aller-toujours-plus-vite-on-les-rend-grabataires/

 

CULTURE        et       SANTE............en chanson

 

Frédéric Fromet : 

Il fait pas chaud ici

 

https://www.youtube.com/watch?v=BCoMOsHaIS4

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

http://coordination-defense-sante.org/

 

 

Image008 1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cela devait arriver!

Journée de soutien aux personnels du service de neurochirurgie du CHU de Tours en grève depuis le 28 décembre

Non à la fermeture de l’Ermitage ! Oui à un vrai lieu de vie pour les ancien-nes !